Fu­mez-vous en pré­sence de vos en­fants ?

Le Parisien (Paris) - - SOCIÉTÉ -

De­nis Gran­té

43 ans, in­for­ma­ti­cien Verneuil-sur-Seine (78) « Ja­mais ! Ils n’ont pas à su­bir l’odeur de la ci­ga­rette. Ce­la fait vingt-cinq ans que je fume, plus d’un pa­quet par jour, et je me suis tou­jours in­ter­dit de le faire de­vant de jeunes en­fants. Je fais en sorte de m’éclip­ser. Ma soeur a une fille de 4 ans et je l’ai dé­jà en­ten­du dire : « Ton­ton, il sent pas bon (rires). » Les en­fants n’ont rien de­man­dé et ils sont fra­giles. Il faut avant tout pen­ser à leur san­té. »

Yves Al­lot

39 ans, res­pon­sable prod. Viarmes (95) « Non. J’ai même es­sayé d’ar­rê­ter de fu­mer pour mes deux filles, mais je n’ai pas en­core réus­si. Quand je suis chez moi, je fume tou­jours à l’ex­té­rieur. Et tant pis s’il fait plus froid. Le plus im­por­tant, c’est d’avoir une bonne in­fluence sur les en­fants, de ne pas leur trans­mettre de mau­vaises ha­bi­tudes. Je ne vou­drais pas qu’elles de­viennent dé­pen­dantes à la ci­ga­rette par ma faute. »

Ca­ro­line Guiot

35 ans, com­mer­ciale Deau­ville (14) « Dans la rue, oui, mais ja­mais à l’in­té­rieur de la mai­son ni dans une voi­ture. Je trou­ve­rais ça hor­rible. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, je fume tou­jours de­hors. J’ai une fille qui a 1 an, et je compte bien la pro­té­ger du ta­ba­gisme pas­sif. Je ne veux pas qu’elle fume quand elle se­ra adulte. Je me suis fixé d’ar­rê­ter avant qu’elle ait fê­té ses 3 ans. J’y pense qua­si­ment tous les jours. Je vais y ar­ri­ver. »

Guillaume Le­febvre

47 ans, chas­seur de têtes Pa­ris (IIe) « Oui. J’ai quatre en­fants et ils savent que je fume, même si j’évite de le faire dans les lieux fer­més. J’avais ar­rê­té pen­dant sept ans après la nais­sance de mon deuxième. Mon père ve­nait d’être opé­ré d’un can­cer des pou­mons et je ne vou­lais pas que mes en­fants me voient mou­rir d’une ma­la­die liée au ta­bac. J’ai re­pris, mais je compte m’ar­rê­ter. Pour ma der­nière fille et pour ma san­té. »

Rim Tamzini

35 ans, in­fo­gra­phiste San­nois (95) « J’évite. Quand je suis avec des amis, sur une ter­rasse, je me cache. Même si ma fille n’a que 3 ans et de­mi, et qu’elle ne peut pas en­core tout com­prendre, je ne veux pas qu’elle me voie en train de fu­mer. Si­non, je ne pour­rai ja­mais lui in­ter­dire de fu­mer quand elle se­ra plus grande. Je n’au­rais plus d’ar­gu­ment va­lable. D’ailleurs, je ne fume ja­mais dans des parcs pour en­fants. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.