Dans les cou­lisses de la COP21 des villes

Le Parisien (Paris) - - PARIS - MA­RIE-ANNE GAIRAUD

« CE SE­RA UN SOM­MET his­to­rique ! » s’en­flamme dé­jà Pa­trick Klug­man, ad­joint à la maire de Pa­ris char­gé des af­faires in­ter­na­tio­nales. Ven­dre­di, l’Hô­tel de Ville ac­cueille­ra le som­met des élus lo­caux pour le cli­mat. Pa­ral­lè­le­ment à la COP21 du Bourget, plus de 700 maires du monde en­tier se met­tront d’ac­cord sur leurs propres en­ga­ge­ments en ma­tière de lutte contre la pol­lu­tion.

Ce som­met se­ra ou­vert par le Pré­sident de la Ré­pu­blique, Fran­çois Hol­lande, et clos par le se­cré­taire gé- né­ral de l’ONU, Ban Ki-moon. Quelque 200 jour­na­listes du monde en­tier sont ac­cré­di­tés. Co­pi­lo­té par la maire de Pa­ris, Anne Hi­dal­go, et Mi­chael Bloom­berg, en­voyé spé­cial des Na­tions Unies pour les villes et le chan­ge­ment cli­ma­tique, cette réunion de­vrait abou­tir à un texte com­mun. « L’ob­jec­tif est que les villes s’en­gagent à ré­duire de 3,7 gi­ga­tonnes leurs émis­sions an­nuelles de C02 d’ici à 2030 et d’uti­li­ser des éner­gies 100 % re­nou­ve­lables d’ici à 2050. Contrai­re­ment aux Etats, il n’y a pas de ri­va­li­tés entre les villes, un ac­cord est plus fa­cile à trou­ver », se­lon Pa­trick Klug­man.

Avec Ar­nold Sch­war­ze­neg­ger et Ro­bert Red­ford

Pour l’oc­ca­sion, l’Hô­tel de Ville ac­cueille­ra des hôtes de marque comme les maires de Bar­ce­lone (Espagne), Syd­ney (Aus­tra­lie), Rio (Bré­sil), Los An­geles, Chi­ca­go (Etats-Unis), Jo­han­nes­burg (Afrique du Sud), Séoul (Co­rée du Sud) mais aus­si des cé­lé­bri­tés en­ga­gées dans la lutte contre la pol­lu­tion : les ac­teurs Ro­bert Red­ford et Ar­nold Sch­war­ze­neg­ger, l’an­cien vice-pré­sident amé­ri­cain Al Gore et une autre star dont le nom ne se­ra ré­vé­lé que le ma­tin même.

C’est la so­cié­té Ri­chard At­tias & As­so­ciates, ba­sée à New York et spé­cia­li­sée dans la com­mu­ni­ca­tion d’in­fluence et l’or­ga­ni­sa­tion de sé­mi­naires in­ter­na­tio­naux, qui a été choi­sie pour scé­no­gra­phier cette jour­née.

Quel coût pour la ville ? « Au­cun. Ce som­met ne coû­te­ra rien aux Pa­ri­siens, as­sure-t-on à l’Hô­tel de Ville. L’es­sen­tiel des dé­penses est pris en charge par des par­te­naires pri­vés. » n Il s’en tire avec une bonne frayeur. Un arbre est tom­bé, lun­di ma­tin, près du pont Alexandre-III (VIIIe), sur la voi­ture d’un agent de sécurité. Le vé­hi­cule était sta­tion­né près d’un grand bar­num ins­tal­lé pour la COP21 sur le port des Champs-Ely­sées. Le vi­gile était dans son vé­hi­cule avec son chien. Il re­gar­dait un film quand l’arbre est tom­bé. Par chance, ni lui ni son ani­mal n’ont été bles­sés. En re­vanche, l’ha­bi­tacle de l’uti­li­taire a été com­plè­te­ment écra­sé. Le tronc a éga­le­ment apla­ti une pe­tite tente où est sto­cké du ma­té­riel. La chute au­rait été cau­sée par le mau­vais état sa­ni­taire de l’arbre. Le vé­hi­cule a été en­le­vé en fin de ma­ti­née, après l’in­ter­ven­tion des ser­vices mu­ni­ci­paux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.