N

La RATP va tes­ter les bus du fu­tur

Le Parisien (Paris) - - PARIS - J.D. ÉRIC LE MI­TOUARD

A l’oc­ca­sion de la COP21, la RATP pré­sen­te­ra ce ma­tin au Champ-de-Mars (VIIe) les pro­to­types des bus élec­triques qu’elle tes­te­ra mi-dé­cembre. Ob­jec­tif : être prêt pour lan­cer des ap­pels d’offres mas­sifs de 500 bus par an dès 2017. La RATP sou­haite qu’en 2025,les 4 500 bus de son parc roulent propre (80 % à l’élec­trique et 20 % au bio­gaz). Hier étaient pré­sen­tés les vé­hi­cules de l’Es­pa­gnol Iri­zar, du Po­lo­nais So­la­ris et du Chi­nois Yu­tong qui se­ront ex­pé­ri­men­tés sur les lignes 21 (Saint-La­zare-Char­lé­ty) et 47 (Se­vran-Eglise de Pan­tin). Le Fran­çais Heu­liez a pré­sen­té son nou­veau bus élec­trique qui se­ra tes­té mi-2016 sur les deux mêmes lignes. Quant à l’in­dus­triel Bol­lo­ré, il a dé­voi­lé son Blue­bus de grand ga­ba­rit qui équi­pe­ra de ma­nière pé­renne la ligne 341 (Etoile-Porte de Cli­gnan­court) en avril 2016.

Vincent Bol­lo­ré a pré­sen­té son pe­tit der­nier, « quinze fois moins cher qu’un tram­way nor­mal, ce qui fait du tram un pro­duit abor­dable, sans pol­lu­tion ni bruit ». Anne Hi­dal­go, qui a sa­lué la « tech­no­lo­gie fran­çaise », en­vi­sage de créer quatre nou­velles lignes. La pre­mière a été an­non­cée pour les quais hauts de la rive droite. Un autre pro­jet concerne le bou­clage du tram­way T3 entre la porte Dau­phine (XVIe) et pont du Ga­ri­glia­no (XVe). Une troi­sième ligne per­met­trait de re­lier les gares pa­ri­siennes. En­fin, une der­nière liai­son pour­rait voir le jour entre la porte de Vin­cennes (XIIe) et la place de la Na­tion.

« Quelle taille peuvent faire vos tram­ways ? » a in­ter­ro­gé Elisabeth Borne, qui compte re­nou­ve­ler ses 4 500 bus par des modes de trans­port 100 % éner­gie propre d’ici à 2025 (lire en­ca­dré). « Mais ce que vous vou­lez : 6, 12, 18 ou même 24 m, nous pou­vons avoir 400 pas­sa­gers », s’est em­pres­sé de ré­pondre Vincent Bol­lo­ré.

« Il y au­ra na­tu­rel­le­ment un ap­pel d’offres pour nos fu­tures lignes », a as­su­ré Anne Hi­dal­go qui vient pour­tant d’of­frir une vi­trine ex­cep­tion­nelle au construc­teur bre­ton.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.