De­man­dez le pro­gramme !

Mal­gré les par­ti­cu­la­rismes lo­caux, les têtes de liste aux ré­gio­nales avancent des pro­po­si­tions aux cou­leurs très par­ti­sanes. Mais tous doivent le re­le­ver le même dé­fi : trou­ver de l’ar­gent.

Le Parisien (Paris) - - POLITIQUE - JAN­NICK ALIMI

LES AT­TEN­TATS du 13 no­vembre n’ont sû­re­ment pas in­ci­té les Fran­çais à dé­vo­rer les pro­fes­sions de foi des can­di­dats aux élec­tions ré­gio­nales des 6 et 13 dé­cembre. D’où l’in­té­rêt de l’étude de l’ins­ti­tut Mon­taigne, un think tank sur les po­li­tiques pu­bliques, qui s’est li­vré à l’ana­lyse des pro­grammes des trois grands par­tis, le PS, les Ré­pu­bli­cains (avec leurs par­te­naires cen­tristes en cas de listes com­munes) et le FN.

Pas de sur­prise, les pro­po­si­tions dé­cli­nées au ni­veau ré­gio­nal re­flètent la po­li­tique na­tio­nale ex­pri­mée par les di­rec­tions des par­tis (voir in­fo­gra­phie). Les pro­grammes des can­di­dats PS font ain­si la part belle aux me­sures d’ins­pi­ra­tion so­ciale, ceux des can­di­dats les Ré­pu­bli­cains mettent l’ac­cent sur la ru­ra­li­té, le pe­tit com­merce et la sécurité, tan­dis que le FN dé­fend bec et ongles le la­bel « France ».

Mais les can­di­dats par­tagent aus­si des pré­oc­cu­pa­tions com­munes : le sou­tien de l’ac­ti­vi­té éco­no­mique et l’emploi. Tous — ou presque — pro­posent la créa­tion de fonds à des­ti­na­tion des en­tre­prises ou des ini­tia­tives in­no­vantes. La grande ma­jo­ri­té d’entre eux (mais de fa­çon plus ap­puyée pour LR) s’en­gage sur l’ap­pren­tis­sage. La re­cherche d’éco­no­mies (frais de fonc­tion­ne­ment, non­rem­pla­ce­ment sys­té­ma­tique des dé- parts en re­traite, ré­duc­tion du train de vie…) fait aus­si consen­sus, mais de ma­nière plus ou moins ac­cen­tuée se­lon les par­tis ou les can­di­dats. Quant à la fis­ca­li­té, la plu­part s’en­gagent à ne pas l’aug­men­ter, voire à la bais­ser. Un choix qu’ils es­pèrent ga­gnant po­li­ti­que­ment…

@Jan­ni­ckA­li­mi1

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.