La croi­sade de Ma­rion Maréchal-Le Pen

La can­di­date FN en Paca mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions à l’en­contre des mu­sul­mans. Un cal­cul élec­to­ral.

Le Parisien (Paris) - - POLITIQUE - Jack Lang, pré­sident de l’Ins­ti­tut du monde arabe OLI­VIER BEAUMONT

UNE PRO­VO­CA­TION de plus ? « Non, juste un dis­cours de convic­tion », nous ré­pond Ma­rion Maréchal-Le Pen, le ton ferme et sans le moindre état d’âme. La chef de file du FN en Pro­vence-Alpes-Côte d’Azur mul­ti­plie les of­fen­sives ver­bales contre les mu­sul­mans. Au point d’en avoir fait un vé­ri­table ar­gu­ment de cam­pagne dans cette ré­gion très mar­quée à droite.

Der­nière sor­tie en date, mar­di soir à Tou­lon (Var), où la jeune dé­pu­tée du Vau­cluse — qui fê­te­ra ses 26 ans le 10 dé­cembre, entre les deux tours — a af­fir­mé que les mu­sul­mans ne pou­vaient être Fran­çais « qu’à la condi­tion seule­ment de se plier aux moeurs et au mode de vie que l’in­fluence grecque, ro­maine et seize siècles de chré­tien­té ont fa­çon­nés ». « Chez nous, on ne vit pas en djel­la­ba », a-t-elle lan­cé à la tri­bune, tout en as­su­rant que « qui n’a pas vi­bré au sacre de Reims n’est pas vrai­ment fran­çais ». « Les pro­pos te­nus par Ma­rion Maréchal-Le Pen sont pro­pre­ment ignobles. Elle a cette fois-ci fran­chi la ligne de l’illé­ga­li­té », s’est in­sur­gé Jack Lang, pré­sident de l’Ins­ti­tut du monde arabe. D’au­tant qu’ils font suite à d’autres dé­cla­ra­tions contro­ver­sées, quelques jours plus tôt dans « Pré­sent », le jour­nal d’ex­trême droite ca­tho­lique, où elle pré­ten­dait que les mu­sul­mans ne pou­vaient avoir « exac­te­ment le même rang » que les chré­tiens…

De là à pen­ser que la pe­tite-fille de Jean-Ma­rie Le Pen est ob­sé­dée par cette ques­tion, il n’y a qu’un pas que son en­tou­rage fran­chit sans au­cun com­plexe : « Nos élec­teurs sont en­core dans le choc des at­ten­tats. Or dans le Sud, la pous­sée sa­la­fiste est très vi­sible, jusque dans les places de nos vil­lages. Alors il faut por­ter un dis­cours de fer­me­té », ex­plique-t-on, en fai­sant le lien entre re­li­gion mu­sul­mane et is­lam ra­di­cal. Le 5 juillet, pour le lan­ce­ment de sa cam­pagne au Pon­tet (Vau­cluse), elle re­je­tait dé­jà l’idée d’une ré­gion « black-blanc­beur », au pro­fit d’une ré­gion « bleu-blanc-rouge », tout en re­layant ré­gu­liè­re­ment la théo­rie d’une « cin­quième co­lonne is­la­miste ». « L’iden­ti­té est quelque chose d’im­por­tant pour moi. Le com­bat se­ra iden­ti­taire dans les an­nées à ve­nir », confie cette ca­tho­lique pra­ti­quante, pas­sée dans sa jeunesse à l’ins­ti­tut tra­di­tio­na­liste Saint-Pie-X de SaintC­loud (Hauts-de-Seine), l’école des en­fants de la bour­geoi­sie ul­tra­con­ser­va­trice de l’Ouest pa­ri­sien.

A la dif­fé­rence de sa tante Ma­rine Le Pen, elle fait de son ap­par­te­nance au ca­tho­li­cisme un mar­queur po­li­tique. Elle avait d’em­blée sou­te­nu la Ma­nif pour tous et af­fiche ré­gu­liè­re­ment ses convic­tions re­li­gieuses. Comme lors de la der­nière Pen­te­côte, où elle par­ti­ci­pa au pè­le­ri­nage de Chartres, après avoir as­sis­té quelques jours plus tôt au ras­sem­ble­ment des Veilleurs contre le Ma­riage pour tous à Ver­sailles. Fin août, elle était en­core l’in­vi­tée de l’uni­ver­si­té d’été ca­tho­lique de la Sainte-Baume, dans le Var. « Je suis at­ta­chée à la laï­ci­té et à la li­ber­té de culte. Mais s’il y a des Fran­çais de confes­sion mu­sul­mane au­jourd’hui en France, la France n’est pas pour au­tant une terre d’is­lam. Notre culture do­mi­nante est im­pré­gnée de ca­tho­li­cisme, as­sène celle qui pour­rait bien ga­gner la ré­gion. On n’a pas à avoir honte de nous-mêmes. Si­non, nous n’ar­ri­ve­rons pas à nous dé­fendre, en par­ti­cu­lier face à l’is­la­misme. C’est une ba­taille lé­gi­time et c’est un ins­tinct de sur­vie qui est na­tu­rel. »

@oli­vier­beau­mont Plan-d’Aups-Sainte-Baume

(Var), le 29 août.

« Ses pro­pos sont ignobles. Elle a fran­chi la ligne de l’illé­ga­li­té. »

Ma­rion Maréchal-Le Pen était l’in­vi­tée de l’uni­ver­si­té

d’été ca­tho­lique de la Sainte-Baume.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.