L’âge n’est pas un pro­blème

Le Parisien (Paris) - - SPORTS - DO­MI­NIQUE SÉ­VÉ­RAC

LE DÉ­CLIN d’Ibra­hi­mo­vic est sans cesse an­non­cé mais le Sué­dois s’éver­tue à le re­pous­ser à chaque fois. Qui peut pré­sa­ger de son état de forme en sep­tembre 2016 ou en mars 2017 ? On ne parle que de ça car men­ta­le­ment, Ibra res­te­ra toute sa vie un com­pé­ti­teur hors-norme, avec un es­prit tour­né vers la gagne comme peu de vestiaires en comptent.

Zla­tan vient d’avoir 34 ans. A 36 ans, Mi­ro­slav Klose mar­quait en­core des buts en Coupe du monde avec l’Al­le­magne en 2014. Fin 2013, Di­dier Drog­ba a 35 ans quand il em­pêche la Ju­ven­tus avec Ga­la­ta­sa­ray d’ac­cé­der aux 8e de fi­nale de la Ligue des cham­pions. Sans ou­blier Ryan Giggs qui a ré­ga­lé Man­ches­ter Uni­ted jus­qu’à 40 ans et des pous­sières. L’âge n’est pas un pro­blème. Il n’en est ja­mais un quand on est un monstre phy­sique et que l’on s’en­traîne bien tous les jours. Mais en France, ce pays de football où le rai­son­ne­ment va tou­jours au plus simple, c’est tou­jours un pro­blème.

Il n’est ja­mais res­té aus­si long­temps dans un club

Ibra sait plus qu’un autre mar­quer des buts et ça ne s’ar­rê­te­ra pas du jour au len­de­main. Il en ins­cri­ra peut-être moins la sai­son pro­chaine s’il pro­longe mais avec un at­ta­quant à 15-20 buts par sai­son, en Ligue 1, vous n’êtes pas loin d’être cham­pion, pour peu qu’au­tour il y ait des bons joueurs, et au PSG, il y en a. Ibra n’est ja­mais res­té aus­si long­temps dans un club qu’à Pa­ris. En res­si­gnant, il pul­vé­ri­se­rait ce propre re­cord et mon­tre­rait un at­ta­che­ment (certes son­nant et tré­bu­chant aus­si mais cet ar­gent, il le ga­gne­rait par­tout) au PSG et à la ville fort et in­ouï quand on se sou­vient de ses pre­miers pas dans la ca­pi­tale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.