NCon­fé­ren­cier

Le Parisien (Paris) - - SPORTS - PA.D.

et ex­pert en lan­gage cor­po­rel, Ste­phen Bu­nard dé­crypte l’at­ti­tude de Ka­rim Ben­ze­ma lors de cet en­tre­tien à TF 1. « Tout d’abord, il a des craintes pour son ave­nir. Lors­qu’il dit, sur le fait qu’ils aient ri­go­lé, il re­trousse lé­gè­re­ment le nez sur la par­tie gauche de son vi­sage. C’est une marque de dé­goût en­vers lui-même, comme s’il fai­sait amende ho­no­rable. En­fin, il est éprou­vé par cette mise en exa­men. Quand il parle de ce­la ou de son en­tou­rage ou quand il dit ça me

Ben­ze­ma bouge sur sa chaise au point de sor­tir du cadre de la ca­mé­ra. Son corps se contrôle très peu. Il n’est pas dans la maî­trise de soi. Quel­qu’un qui au­rait quelque chose à se re­pro­cher ten­te­rait plu­tôt de se contrô­ler de­vant la ca­mé­ra. » LOT­FI DIF, foot­bal­leur évo­luant en deuxième division al­gé­rienne, s’at­ten­dait cer­tai­ne­ment à sus­ci­ter une autre ré­ac­tion. Sa­me­di, après avoir mar­qué un but, l’at­ta­quant de 21 ans a sou­le­vé son maillot pour dé­voi­ler un tee-shirt « Ici C Pa­ris ». Cer­tains y ont vu un sou­tien aux vic­times des at­ten­tats ayant frap­pé la ca­pi­tale le 13 no­vembre, mais les di­ri­geants de son club n’ont ap­pa­rem­ment pas goû­té son ini­tia­tive. A l’is­sue de la ren­contre, ils ont dé­ci­dé de sus­pendre le joueur à titre conser­va­toire et de lui in­fli­ger une amende, rap­porte le jour­nal al­gé­rien « Li­ber­té ».

Le joueur s’est dé­fen­du en évo­quant seule­ment son sou­tien au… PSG. « Ici c’est Pa­ris » est en ef­fet le cri de ral­lie­ment des sup­por­teurs du club de la ca­pi­tale. « Je ne sa­vais pas ce qui était écrit sur mon maillot, a as­su­ré Lot­fi Dif. Je suis fan d’Ibra­hi­mo­vic et du PSG. Ça n’a rien à voir avec la po­li­tique. Je ne suis so­li­daire ni avec la France ni rien. Je n’ai rien de com­mun avec eux et ce qui s’est pas­sé là-bas ne me concerne ni de près ni de loin. C’est juste parce que j’aime Zla­tan. » Fa­rid Nez­zar, pré­sident du CA Bat­na, a dé­non­cé un « com­por­te­ment in­ap­pro­prié ». « Même s’il se dit sup­por­teur du PSG, il est avant tout un joueur du CA Bat­na », a-t-il ré­su­mé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.