Ces bus sont prêts à rou­ler vers un Pa­ris plus propre

A l’oc­ca­sion de la COP21, le Champ-de-Mars s’est chan­gé De quoi ima­gi­ner l’ave­nir des trans­ports en com­mun dans en sa­lon d’ex­po­si­tion, hier. les rues de la ca­pi­tale.

Le Parisien (Paris) - - LE JOURNAL DE PARIS - BE­NOIT HASSE

AR­TI­CU­LÉS ou non ; avec motorisation au bio­gaz hy­bride ou 100 % élec­triques ; équi­pés de sys­tème de re­charge ra­pide ou non… Tous les mo­dèles (ou presque) de bus non pol­luants bien­tôt dis­po­nibles sur le mar­ché ont été ex­po­sés hier sur le Champde-Mars (VIIe), trans­for­mé pour l’oc­ca­sion en sho­wroom géant de la mo­bi­li­té éco­lo­gique.

Le Stif (Syn­di­cat des trans­ports d’Ile-de-France) et la RATP ont pro­fi­té de la vi­trine de la COP21 pour pré­sen­ter le plan Bus 2025 qui doit abou­tir à la sup­pres­sion des bus die­sel du ré­seau fran­ci­lien d’ici à dix ans. Avec une flotte de 4 500 vé­hi­cules, dont 97 % car­burent en­core au die­sel, la ré­gie est pour l’ins­tant très loin du compte. Et elle ne se­ra pas au ren­dez­vous de 2020, la date fixée par la mai­rie de Pa­ris pour l’in­ter­dic­tion du die­sel in­tra-mu­ros.

Une pre­mière ligne « tout élec­trique » dès l’an pro­chain

« Mais la tran­si­tion éner­gé­tique est lan­cée », se fé­li­cite Jean-Paul Hu­chon, pré­sident (pour en­core quelques jours) du Stif, en pré­ci­sant que le re­nou­vel­le­ment du parc com­men­ce­ra d’abord par les mo­dèles hy­brides. Ain­si, 523 vé­hi­cules de ce type, dé­jà com­man­dés, se­ront mis en cir­cu­la­tion l’an pro­chain. Le dé­ploie­ment des bus élec­triques, tech­ni­que­ment plus com­plexe, se­ra lan­cé ul­té­rieu­re­ment.

Dès le mois d’avril, les bus ther­miques de la ligne 341 (Charles-deGaulle-Etoile - Porte-de-Cli­gnan­court) vont ce­pen­dant être progres- si­ve­ment rem­pla­cés par 23 « Blue­bus » élec­triques du groupe Bol­lo­ré ( lire ci-des­sous). Fin 2016, la ligne 341 de­vien­dra la pre­mière du ré­seau à de­ve­nir 100 % élec­triques.

Pa­ral­lè­le­ment à ce lan­ce­ment opé­ra­tion­nel, la RATP va pro­chai­ne­ment tes­ter les bus élec­triques de trois autres construc­teurs — l’es­pa­gnol Iri­zar, le po­lo­nais So­la­ris et le chi­nois Yu­tong — en condi­tions réelles sur les lignes 21 (Saint-La­zare - Porte-de-Gen­tilly) et 147 (Eglise-dePan­tin - Se­vran). Un vé­hi­cule par construc­teur se­ra ex­pé­ri­men­té sur cha­cune des deux lignes, choi­sies pour son par­cours en mi­lieu très dense dans le cas de la ligne 21 et pour sa lon­gueur dans le cas de la 147. Le der­nier né de la gamme élec­trique du construc­teur fran­çais Heu­liez se­ra, lui aus­si, tes­té sur les mêmes lignes en mai pro­chain. « Il s’agit avant tout de vé­ri­fier que l’au­to­no­mie des bat­te­ries af­fi­chée par les construc­teurs reste va­lable en condi­tions réelles. Avec des pas­sa­gers, des ra­len­tis­se­ments… » pré­cise-t-on à la RATP. Après la phase d’études qui doit per­mettre de vé­ri­fier les per­for­mances des dif­fé­rents vé­hi­cules, les ap­pels d’offres pour des achats « mas­sifs » de bus élec­triques se­ront lan­cés en 2017. Les mises en cir­cu­la­tion des mo­dèles re­te­nus in­ter­vien­dront deux ans plus tard.

Im­pos­sible pour l’ins­tant de chif­frer l’in­ves­tis­se­ment né­ces­saire. Les mo­dèles élec­triques pré­sen­tés coûtent au bas mot deux fois plus que les vé­hi­cules die­sel de der­nière gé­né­ra­tion (dont le prix dé­passe pour­tant les 200 000 € pièce). « Mais ces bus ne sont que des pro­to­types », nuance Elisabeth Borne, pré­si­dente de la RATP. « Nous mi­sons sur l’ef­fet de sé­rie et sur le pas­sage à une lo­gique in­dus­trielle pour faire bais­ser les prix », conclut-elle. 350 lignes de bus en Ile-de-France. 4 500 bus, dont 97 % de bus rou­lant au die­sel. 60 % des bus sont conformes à la norme Eu­ro 5 ou su­pé­rieure. 550 bus hy­brides vont être ac­quis par la RATP d’ici mi-2016. L’an pro­chain, tous les bus stan­dards du centre de Cré­teil (Val-deMarne) rou­le­ront ain­si au bio­gaz.

agents (ma­chi­nistes, main­te­neurs, in­gé­nieurs) tra­vaillent au dé­par­te­ment Bus.

de pas­sa­gers trans­por­tés par bus en 2014 (soit +15 % en dix ans).

(RATP/Jean-Fran­çois Mau­bous­sin.)

Champ-de-Mars (VIIe), hier. Douze mo­dèles de bus éco­los ont été pré­sen­tés au pied de la tour Eif­fel. Cer­tains équi­pe­ront peut-être le ré­seau RATP au cours des pro­chaines an­nées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.