Après les Au­to­lib’, voi­ci les Blue­bus

Le Parisien (Paris) - - LE JOURNAL DE PARIS - B.H.

CER­TAINS PA­RI­SIENS ont dé­jà pu ex­pé­ri­men­ter des tra­jets en mi­ni Blue­bus ; la pe­tite na­vette élec­trique du groupe Bol­lo­ré qui as­sure la liai­son entre la place de l’Etoile (VIIIe) et la fon­da­tion Vuit­ton dans le bois de Boulogne (XVIe). Mais il n’exis­tait pour l’ins­tant au­cun Blue­bus de ga­ba­rit stan­dard (jus­qu’à 90 pas­sa­gers) en cir­cu­la­tion dans la ca­pi­tale.

Le pre­mier se­ra mis en ser­vice en avril pro­chain sur la ligne RATP 341, au nord de Pa­ris. La Ré­gie a en ef­fet choi­si, après ap­pel d’offres, le vé­hi­cule de 12 m de long mis au point par le groupe ges­tion­naire du ré­seau Au­to­lib’ pour équi­per la pre­mière ligne 100 % élec­trique du ré­seau fran­ci­lien.

Ils peuvent par­cou­rir 250 km sans re­charge

« Le point fort de ce vé­hi­cule, c’est sa bat­te­rie, ex­trê­me­ment stable, que nous avons tes­tée avec suc­cès sur Au­to­lib’ », se fé­li­cite Vincent Bol­lo­ré, en sou­li­gnant que le Blue­bus pour­ra par­cou­rir jus­qu’à 250 km entre deux re­charges, la nuit au dé­pôt… soit 70 km de plus que l’au­to­no­mie mi­ni­mum de­man- dée par la RATP. « Nos bat­te­ries sont, par ailleurs, les seules du mar­ché à être conçues et as­sem­blées en France », ajoute l’in­dus­triel bre­ton, qui mise beau­coup sur la vi­trine pa­ri­sienne pour dé­ve­lop­per la branche trans­ports en com­mun de son groupe.

Une usine, uni­que­ment dé­diée à la construc­tion de ces Blue­bus, se­ra par ailleurs inau­gu­rée au mois de jan­vier à Quim­per (Fi­nis­tère). D’ici à la fin de l’an­née, elle au­ra li­vré 23 vé­hi­cules à la RATP pour un coût glo­bal de 10 M€.

17 000

1,1 mil­liard

(LP/B.H.)

Champ-de-Mars (VIIe), hier. Les 23 vé­hi­cules pro­chai­ne­ment li­vrés à la RATP tour­ne­ront toute la jour­née sur la ligne 341 et se­ront re­char­gés du­rant la nuit.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.