Coup d’en­voi d’un plan hi­ver à un mil­lion d’eu­ros

Le Parisien (Paris) - - PARIS - PHI­LIPPE BAVEREL

« METTRE À L’ABRI des per­sonnes en si­tua­tion de grande pré­ca­ri­té qui n’iraient pas dans les centres d’hé­ber­ge­ment d’ur­gence et à qui nous pro­po­sons, outre un toit, un re­pas chaud et la consul­ta­tion gra­tuite d’un mé­de­cin. » Telle est, se­lon Do­mi­nique Ver­si­ni (Ra­di­caux de gauche), ad­jointe char­gée de la so­li­da­ri­té et de la lutte contre l’ex­clu­sion, l’am­bi­tion du plan hi­ver dé­clen­ché hier par la maire (PS) de Pa­ris, Anne Hi­dal­go. En co­or­di­na­tion avec l’Etat, la mu­ni­ci­pa­li­té met en place deux dis­po­si­tifs pour ve­nir en aide aux san­sa­bri en cette pé­riode de froid.

D’une part, 480 places d’hé­ber­ge­ment d’ur­gence sont ou­vertes jour et nuit dans des bâ­ti­ments mu­ni­ci­paux sou­vent en at­tente de ré­ha­bi­li­ta­tion, spé­cia­le­ment mis à la dis­po­si­tion de la pré­fec­ture de ré­gion. Ain­si le ly­cée Jean-Quar­ré (XIXe), oc­cu­pé par des mi­grants cet au­tomne, ac­cueille­ra dès jan­vier, 100 per­sonnes sans lo­gis. La Ville a confié à Em­maüs le soin de gé­rer ce nou­veau centre où les tra­vaux ont dé­jà com­men­cé.

Neuf gym­nases se­ront mis à contri­bu­tion

Par ailleurs, neuf gym­nases se­ront mo­bi­li­sés à tour de rôle cet hi­ver, cha­cun pen­dant trois se­maines, pour ac­cueillir des SDF. Co­or­don­nés par le centre d’ac­tion so­ciale de la Ville, ces gym­nases, comme ce­lui des In­va­lides (VIIe) où Anne Hi­dal­go a pré­sen­té le plan hi­ver hier, of­fri­ront plus de places en pé­riode de grand froid.

Dans cha­cun des gym­nases, les sans-lo­gis se ver­ront of­frir dî­ner, pe- tit-dé­jeu­ner et la pos­si­bi­li­té de se dou­cher (des kits de toi­lette se­ront dis­tri­bués). Cha­cun pour­ra aus­si consul­ter gra­tui­te­ment l’un des trente mé­de­cins re­trai­tés bé­né­voles de l’as­so­cia­tion Les Trans­met­teurs.

En­fin, une tren­taine d’agents de l’uni­té d’aide pour les sans-abri de la Ville partent en ma­raude chaque soir et en jour­née dans les rues de la ca­pi­tale, en por­tant une at­ten­tion par­ti­cu­lière aux fa­milles avec en­fants. « Il n’est pas ac­cep­table que des en­fants dorment dans la rue », dé­nonce Do­mi­nique Ver­si­ni.

Do­té d’un bud­get de 1 M€, ce dis­po­si­tif s’ajoute aux 9 000 places ou­vertes toute l’an­née dans les centres d’hé­ber­ge­ment d’ur­gence et les centres d’hé­ber­ge­ment et de ré­in­ser­tion so­ciale, ain­si qu’aux 14 000 lits loués dans des hô­tels, gé­né­ra­le­ment pour des fa­milles avec en­fants.

(LP/Ar­naud Jour­nois.)

Le dis­po­si­tif an­nuel de la Ville, des­ti­né à four­nir un hé­ber­ge­ment d’ur­gence aux sans-abri, a été of­fi­ciel­le­ment pré­sen­té hier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.