440 af­fiches pour cé­lé­brer l’es­prit de ré­sis­tance de Pa­ris

Le Parisien (Paris) - - PARIS - M.-A.G.

UN FOND NOIR, le bla­son de la ville et en grandes lettres blanches, la de­vise de Pa­ris qui claque : « Fluc­tuat Nec Mer­gi­tur » (« Il (NDLR : le ba

est bat­tu par les flots, mais ne sombre pas »). Cette af­fiche est ap­pa­rue il y a quelques jours dans les rues de la ca­pi­tale. Entre les pu­bli­ci­tés pour Noël et autres an­nonces d’ex­po­si­tion, elle dé­file sur les écrans des pan­neaux De­caux.

Une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion faite par la Ville à la de­mande de la maire (PS) de Pa­ris, Anne Hi­dal­go. « Après les at­ten­tats, elle vou­lait trans­mettre un mes­sage d’es­poir, de ré­sis­tan­ceaux ha­bi­tants », ex­pli­quet-on à l’Hô­tel de Ville. Les Pa­ri­siens eux-mêmes ont ins­pi­ré la maire en fai­sant leur la de­vise qui orne le bla­son de la ca­pi­tale. Dès le len­de­main des at­ten­tats, des graf­feurs avaient peint le mes­sage place de la Ré­pu­blique, puis aux abords du ca­nal SaintMar­tin.

Un film dé­dié à la Ville Lu­mière éga­le­ment en pro­jet

Les ser­vices mu­ni­ci­paux ont ima­gi­né l’af­fiche en quelques jours et, jeu­di der­nier, le groupe De­caux a ins­tal­lé 440 af­fiches en une seule jour­née sur les pan­neaux dé­rou­lants. Bud­get de cette cam­pagne : 1 000 € pour l’im­pres­sion. « Ces af­fiches ont rem­pla­cé une autre cam­pagne pré­vue sur la COP21 », ex­plique-t-on à la mai­rie de Pa­ris. Elles de­vraient être vi­sibles jus­qu’à la fin de la se­maine.

La Ville ne compte pas s’ar­rê­ter là. Une cam­pagne pour in­ci­ter les Pa­ri­siens à sor­tir, fré­quen­ter les théâtres et autres salles de spec­tacle de­vrait être dé­ployée en dé­but d’an­née. En­fin, à la suite de nom­breuses sol­li­ci­ta­tions de per­son­na­li­tés du monde de la culture no­tam­ment, une cam­pagne de pro­mo­tion de Pa­ris de­vrait voir le jour. « A New York, ils avaient fait ce type d’opé­ra­tion un an après le World Trade Cen­ter. Nous, nous es­pé­rons pou­voir réa­li­ser un film as­sez ra­pi­de­ment », ex­plique-t-on dans l’en­tou­rage de la maire de Pa­ris.

(LP/M.-A.G.)

Rue Cro­za­tier (XIIe), hier. La cam­pagne d’af­fi­chage lan­cée par la Ville se ter­mi­ne­ra à la fin de la se­maine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.