Quand les start-up « vertes » se mettent en scène

Le Parisien (Paris) - - PARIS - NACIM CHIKH

« EVER­GREEN, c’est une so­lu­tion éco­lo­gique pour les en­tre­prises. Pour agir plu­tôt que d’en par­ler », ré­pète Pa­trick Le­vi, un peu im­pres­sion­né par la ca­mé­ra et les lu­mières. Di­rec­teur du dé­ve­lop­pe­ment de cette so­cié­té spé­cia­li­sée dans la mo­bi­li­té verte, il par­ti­cipe à la COP Sin­gu­lier, une ini­tia­tive qui pro­pose aux pa­trons tra­vaillant dans le sec­teur de l’éco­lo­gie de ve­nir ré­su­mer leurs pro­jets face ca­mé­ra pour les faire connaître aux in­ves­tis­seurs et au grand pu­blic.

Au coeur de la pé­pi­nière d’en­tre­prises Pa­ris In­no­va­tion Nord Express, rue Re­né-Clair (XVIIIe), plu­sieurs start-up s’ac­tivent. Le Stu­dio Sin­gu­lier, qui y re­groupe, dans le sous-sol, des pe­tites struc­tures ayant be­soin d’un bu­reau, a vou­lu pro­fi­ter de la COP21 pour faire connais­sance. « Au sein du bâ­ti­ment, plus d’une ving­taine de boîtes bossent sur le green, ex­plique Cy­ril, ini­tia­teur du pro­jet. Lorsque nous nous sommes ren­du compte que rien n’était or­ga­ni­sé pour l’évé­ne­ment, on s’est dit que ce se­rait l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir nos voi­sins ! », s’amuse-t-il.

Créer des échanges entre dif­fé­rentes so­cié­tés

Au sein de la pé­pi­nière, « tout le monde tra­vaille d’ar­rache-pied, per­sonne n’a le temps de dis­cu­ter », se dé­sole Ca­mille, qui règle son ma­té­riel pour faire dé­fi­ler les en­tre­prises de­vant sa ca­mé­ra. « Pour eux, c’est une op­por­tu­ni­té d’avoir un sup­port de com­mu­ni­ca­tion propre et ra­pide à réa­li­ser. Et au pas­sage, ça contri­bue à créer une vie so­ciale ici. »

Tho­mas et Ma­thieu, 26 et 24 ans, tra­vaillent dans l’im­meuble pour Aqy­lon, un fa­bri­cant des tur­bines qui ré­cu­pèrent la cha­leur. « Nous n’avons ni le bud­get ni le temps de faire notre com pro­pre­ment, ex­plique Tho­mas. Et puis on a nous aus­si du mal à se ren­con­trer avec les autres en­tre­prises de la pé­pi­nière. » Comme beau­coup d’autres, ils n’ont pas le temps de par­ti­ci­per à la ren­contre avec Na­tha­lie Croi­sé, qui vient pré­sen­ter son pro­jet de « mé­dia green ». Mais tous s’ac­cordent sur un point : « Sans cet évé­ne­ment, on ne se se­rait peut-être ja­mais vu. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.