« On ac­com­pagne de plus en plus »

Le Parisien (Paris) - - LE FAIT JOUR -

L’AC­CÈS À L’IM­MEUBLE est in­ter­dit à qui n’a pas la clé. Au 1er étage, un la­by­rinthe de cou­loirs ir­riguent une my­riade de pe­tits bu­reaux. « Char­gé de mis­sion fi­nan­ce­ment des en­tre­prises », in­dique la plaque po­sée sur une des portes. In­utile de cher­cher ici une ca­chette à sub­ven­tions. « On donne de moins en moins, on ac­com­pagne de plus en plus », ré­sume Her­vé Lem­pe­rière, qui a quit­té le pri­vé il y a dix-sept ans. « Ce qui me ten­tait, c’était d’ai­der les en­tre­prises en gom­mant le cô­té mar­chand du pri­vé. »

Plan de for­ma­tion, prêts dif­fé­rés

Au plus fort de la crise, alors que les chan­tiers na­vals de Saint-Na­zaire étaient près de cou­ler, la ré­gion a lan­cé une bouée de sau­ve­tage : un vaste plan de for­ma­tion a été or­ches­tré, évi­tant aux sa­la­riés le chô­mage tech­nique, voire les li-

IL PRÉ­SIDE LA RÉ­GION

cen­cie­ments. Et fa­vo­ri­sant les re­con­ver­sions dans les éner­gies ma­rines re­nou­ve­lables, sec­teur dans le­quel les Pays de la Loire sont au- jourd’hui à la pointe. Pa­ral­lè­le­ment, face aux banques qui op­po­saient une fin de non-re­ce­voir à des PME fra­gi­li­sées, le con­seil ré­gio­nal a mis en place les prêts dif­fé­rés : l’en­tre­prise ne com­mence à rem­bour­ser qu’au bout de la 4e an­née. « Il s’agis­sait de les ai­der à pas­ser le trou d’air », jus­ti­fie Her­vé Lem­pe­rière. Il y a trois ans, l’ac­com­pa­gne­ment a été éten­du à de jeunes PME pour se dé­ve­lop­per. Les banques, ras­su­rées par la par­ti­ci­pa­tion de la ré­gion, poussent dans le même sens. « Ça crée un ef­fet de le­vier », se fé­li­cite Her­vé Lem­pe­rière.

Le con­seil ré­gio­nal pose aus­si ses condi­tions. Le « contrat de pro­grès » pas­sé avec l’en­tre­prise in­siste sur le res­pect de la pa­ri­té, l’éga­li­té hommes-femmes, la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions, le dé­ve­lop­pe­ment de l’emploi et de la for­ma­tion. « Don­nant-don­nant, ga­gnant-ga­gnant », ré­sume-t-il.

IL SU­PER­VISE L’EN­TRE­TIEN DU PA­TRI­MOINE IM­MO­BI­LIER

Her­vé Lem­pe­rière a quit­té le pri­vé pour la ré­gion il y a dix-sept ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.