« Nous sommes comme té­ta­ni­sés »

Le Parisien (Paris) - - FAITS DIVERS - Agen (Lot-et-Ga­ronne) J.-M.D. JEAN-MARC DUCOS

dire plus… » lâche son frère An­tho­ny. C’est une tante qui a ré­cu­pé­ré les deux en­fants du couple. Avant-hier, le plus jeune avait ap­pe­lé les gen­darmes pour dire que ses pa­rents avaient été tués par « un cam­brio­leur ». L’aî­né, pris d’ef­froi, a été re­trou­vé en train d’er­rer dans un champ par le com­man­dant de la com­pa­gnie de gen­dar­me­rie d’Agen. « C’était des gens proches de leurs en­fants qui sont dé­sor­mais des or­phe­lins », se la­men­tait hier Bru­no Du­bos, le maire de Fou­lay­ronnes où une cel­lule de sou­tien psy­cho­lo­gique était en­vi­sa­gée. et 2014 lui avaient va­lu d’être condam­né le 10 avril der­nier à une peine avec sur­sis et mise à l’épreuve et à l’in­ter­dic­tion d’en­trer en contact avec les vic­times. « Une condam­na­tion dont il avait in­ter­je­té ap­pel », pré­cise le pro­cu­reur Pas­cal Prache, qui rap­pelle aus­si que « le ser­vice d’in­ser­tion et de pro­ba­tion était en charge du sui­vi ». L’en­quête avait éta­bli que de­puis sa condam­na­tion, il se te­nait à l’écart d’Eric Si­mon et de sa femme.

« Un homme aty­pique sans être mar­gi­nal mais plu­tôt so­li­taire. Mais il ne sem­blait pas dan­ge­reux. Les villes n’ont pas le mo­no­pole de la fo­lie… » té­moigne aba­sour­die An­nie Ga­lan, la maire de Sau­va­gnas. C’est dans ce vil­lage que « ce cou­reur des bois grand ama­teur de cueillette de cham­pi­gnons » ré­si­dait avec sa com­pagne, une veuve de 77 ans, dont il avait ré­no­vé la de­meure. « Per­sonne n’igno­rait l’his­toire de ce conflit. Il en dis­cu­tait avec tout le monde. Il était dans l’ai­greur. Ça se sen­tait. Il en avait tou­jours après quel­qu’un, in­siste l’élue. Il a dé­truit toute une famille… »

Hier soir, l’au­di­tion de Jean-Claude Petitfaux par les gen­darmes se pro­lon­geait. Le par­quet d’Agen en­vi­sage l’ou­ver­ture d’une in­for­ma­tion ju­di­ciaire pour as­sas­si­nats, ten­ta­tive de meurtre et vol avec arme.

@jean­marc­duc

NEUF MI­GRANTS ont été re­trou­vés hier dans la ci­terne d’un ca­mion qui trans­por­tait du ci­ment. Le chauf­feur, qui se ren­dait en Bel­gique, a en­ten­du des bruits et s’est ar­rê­té sur l’au­to­route A 16 à la hau­teur de Ghy­velde (Nord) juste avant de fran­chir la fron­tière. Les ré­fu­giés ont ex­pli­qué être mon­tés à Ca­lais en pen­sant que le ca­mion al­lait en Grande-Bre­tagne. Deux d’entre eux ont été hos­pi­ta­li­sés après un dé­but d’in­toxi­ca­tion, tous ont été lais­sés libres. nLE DI­REC­TEUR de la pri­son de Bayonne (Py­ré­nées-At­lan­tiques) a été sus­pen­du hier de ses fonc­tions après la dif­fu­sion sur son compte Fa­ce­book d’images et pro­pos à ca­rac­tère ra­ciste, a in­di­qué hier la chan­cel­le­rie. En l’oc­cur­rence une pho­to de grands singes dans une clai­rière avec pour lé­gende « l’équipe de foot de France dans son mi­lieu na­tu­rel ». nL’AUS­TRA­LIE qui tente tou­jours de re­trou­ver le vol MH 370 qui se se­rait abî­mé dans l’océan In­dien avec 239 per­sonnes à son bord le 8 mars 2014, a an­non­cé hier que de nou­velles don­nées confir­maient que les re­cherches se dé­roulent au bon en­droit, lais­sant es­pé­rer qu’un jour l’épave du Boeing 777 de Ma­lay­sia Air­lines se­ra re­trou­vée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.