Vi­king Blue tente la hui­tième

VI­KING BLUE n’a pas connu la dé­faite de­puis le mois de juin et reste sur sept vic­toires d’af­fi­lée ! La sé­rie ne de­vrait pas s’ar­rê­ter là.

Le Parisien (Paris) - - SPORT HIPPIQUE - GILLES MAA­REK

ILS SE­RONT dix-huit che­vaux âgés de 6 ou 7 ans au dé­part de ce quin­té, dont sept qui de­vront s’élan­cer 25 m der­rière les onze autres. C’est au deuxième éche­lon que se trouve notre fa­vo­ri, VI­KING BLUE. Pas­sé sous la fé­rule de Yan­nick-Alain Briand à la fin de l’hi­ver der­nier, le che­val a mis quelques se­maines à s’ac­cli­ma­ter mais, de­puis le mois de juin, il en­chaîne les vic­toires. Tout d’abord dans le sud de la France, puis à Vin­cennes où il a dé­jà ra­flé deux quin­tés. Le 5 no­vembre der­nier, il s’im­po­sait en force sur un par­cours proche de ce­lui-ci, dans une ex­cel­lente ré­duc­tion (1’12’’6 au ki­lo­mètre). Mal­gré son han­di­cap ini­tial, il est clair qu’il n’a qu’à ré­pé­ter cette per­for­mance pour jouer un tout pre­mier rôle dans cette épreuve.

nUVINITO

n’est pas n’im­porte qui. Ce che­val n’a pas mé­na­gé sa peine cette an­née, puis­qu’il a rem­por­té 12 des 21 courses qu’il a dis­pu­tées, prin­ci­pa­le­ment en pro­vince. Il vient tou­te­fois de ras­su­rer quant à son ap­ti­tude à la grande piste de Vin­cennes en se clas­sant deuxième d’un quin­té qu’il au­rait aus­si bien pu ga­gner sans un « coup de pompe » en haut de la mon­tée. La qua­li­té du pro­té­gé de Ch­ris­tian Bois­nard ne fait donc au­cun doute mais, si on se fie au chro­no­mètre, UVI­NI­TO, qui vient de battre son re­cord en 1’13’’8, n’a guère de chances de ve­nir à bout de VI­KING BLUE.

part de­vant. Por­tant la ca­saque clas­sique de Jacques Van­dromme, qui eut son heure de gloire voi­ci dé­jà quelques an­nées, VI­VIEN n’évo­lue sans doute pas au même ni­veau que les deux fa­vo­ris, mais il peut pro­fi­ter de son avan­tage ini­tial pour leur don­ner du fil à re­tordre. Ce che­val est pra­ti­que­ment à l’ar­ri­vée de toutes ses courses de­puis le dé­but de l’an­née, et sa troi­sième place

nVIVIEN

dans le quin­té du 11 sep­tembre, sur la pe­tite piste, lui confère une belle chance théo­rique, même pour la vic­toire.

DE BAILLY pro­gresse. En sept ten­ta­tives dans les quin­tés, VÉ­NUS DE BAILLY n’a pu dé­cro­cher le moindre ac­ces­sit. Tou­te­fois, ses deux der­nières courses montrent qu’elle est en pleine forme, no­tam­ment la plus ré­cente où elle a ob­te­nu une ex­cel­lente deuxième place dans un lot as­sez re­le­vé. Confiée à Jean-Mi­chel Ba­zire, elle consti­tue une bonne pos­si­bi­li­té pour les places.

DE MAI re­fleu­rit. Cette can­di­da­ture pré-

nVÉNUS

nUN

sente de nom­breux ar­gu­ments po­si­tifs. Le che­val pos­sède les gains les plus éle­vés, il est en forme et confié à Franck Ni­vard. De plus, il a fait ses preuves sur le par­cours et se­ra dé­fer­ré des an­té­rieurs. Lui aus­si semble en me­sure de bien se clas­ser.

out­si­ders. Après deux courses de ren­trée, UL­KA DES CHAMPS trouve un ma­gni­fique en­ga­ge­ment qui peut lui per­mettre de re­faire par­ler d’elle. VOLGA DE JOUDES est pro­ba­ble­ment bar­rée pour la vic­toire, mais, à l’is­sue d’un bon par­cours, une place est dans ses cordes. UZ­ZAO DE BLA­RY com­plé­te­ra la sélection.

nLes

(Scoop­dy­ga/Jean-Phi­lippe Mar­ti­ni.)

Vin­cennes, le 5 no­vembre. Dans le Prix de Co­gnac, VI­KING BLUE avait fait preuve d’au­to­ri­té pour s’im­po­ser.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.