In­ou­bliable Syl­vie Jo­ly

Le Parisien (Paris) - - LOISIRS ET SPECTACLES - T.D.

CA­THE­RINE, SON BOA et ses en­fants « fôôr­mi­dables », Ma­dame Tou­chard qui passe son per­mis pour la hui­tième fois, le my­thique « Après­dî­ner »… Les meilleurs sketchs de Syl­vie Jo­ly, dis­pa­rue le 4 sep­tembre à 80 ans, sont réunis dans un cof­fret DVD pu­blié spé­cia­le­ment pour les fêtes, in­cluant les quatre der­niers spec­tacles de l’hu­mo­riste, y com­pris son ul­time pres­ta­tion en 2005 au Théâtre des Ma­thu­rins, « la Ce­rise sur le gâ­teau », in­édite en vi­déo.

De Pierre Pal­made à Gad El­ma­leh, les plus grands hu­mo­ristes ont pleu­ré celle qui les a ins­pi­rés et, pour cer­tains, leur a mis le pied à l’étrier. Dans les an­nées 1970, cette pion­nière du one-wo­man­show, au phra­sé unique, a ré­vo­lu­tion­né l’hu­mour fran­çais. Pour prendre la me­sure de son ta­lent, rien de tel que de re­voir ces spec­tacles da­tant de 1996, 1999, 2001 et 2005. « Elle ra­con­tait l’ab­surde comme une anec­dote de vie », sou­ligne Alex Lutz en com­men­taire de son der­nier spec­tacle, dont il as­su­rait la mise en scène.

Syl­vie Jo­ly ne jouait pas seule­ment la co­mé­die, elle chan­tait aus­si, et es­quis­sait quelques pas de danse. Elle in­car­nait aus­si bien la bour­geoise que la pay­sanne pi­carde ou une cliente suisse ra­dine, telle qu’on peut la voir dans un sketch en com­pa­gnie de Co­luche, « le Fleu­riste », tour­né pour la té­lé en 1974. L’un des nom­breux bo­nus qui en­ri­chissent ces cap­ta­tions, in­cluant des in­ter­views de Jean Paul Gaul­tier (qui lui des­si­na des cos­tumes de scène), de Pierre Pal­made, de Da­ny Boon ou des en­fants de Syl­vie. Un Jo­ly ca­deau.

Uni­ver­sal Pic­tures Vi­deo, 27,99 €.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.