Ca­ta­pultes et ca­nons aux In­va­lides

Le Parisien (Paris) - - BONS PLANS - C.L.

COM­MENT AT­TA­QUAIT-ON un châ­teau au Moyen Age ? A quoi ser­vaient les che­vaux sur les champs de ba­taille ? Au­jourd’hui, quels sont les moyens de dé­fense contre des at­taques aé­riennes ? Si vous, ou vos en­fants, vous po­sez ce genre de ques­tions, ren­dez-vous de­main et di­manche dans la cour d’hon­neur de l’hô­tel des In­va­lides (Pa­ris VIIe). A l’oc­ca­sion de la Sainte-Barbe, la pa­tronne des sa­peurs-pom­piers mais aus­si des ar­tilleurs, le mu­sée de l’Ar­mée pro­pose une ani­ma­tion his­to­rique, lu­dique et gra­tuite.

Au pro­gramme de ce voyage dans le temps pré­sen­té par l’école d’ar­tille­rie de Dra­gui­gnan : la qua­drille des lan­ciers à che­val au son de la fan­fare, une dé­mons­tra­tion du ma­nie­ment des fu­sils et ca­nons de 1765, une pré­sen­ta­tion de l’ar­tille­rie fran­çaise au mo­ment de la libération en 1945, mais aus­si des équi­pe­ments ac­tuels comme le ca­mion Cae­sar (équi­pé d’un sys­tème d’ar­tille­rie) et d’un Mis­tral (mis­sile trans­por­table an­ti­aé­rien lé­ger) sur une plate-forme.

Mais la grande ve­dette de la fête se­ra une ma­chine de guerre du Moyen Age uti­li­sée du XIVe au XVIe et jo­li­ment bap­ti­sé Couillard. Cette ca­ta­pulte re­cons­ti­tuée était des­ti­née à l’at­taque des for­ti­fi­ca­tions et pou­vait pro­pul­ser des bou­lets de 80 kg jus­qu’à 100 m de dis­tance. De quoi ra­vir les en­fants qui pour­ront bien sûr, après les dé­mons­tra­tions, ap­pro­cher ces armes de près et s’amu­ser grâce à un li­vret-jeu dis­tri­bué sur place. Et rien ne vous em­pêche de pour­suivre la jour­née avec la vi­site avec « Che­va­liers et bom­bardes. D’Azin­court à Ma­ri­gnan, 1415-1515 », la nou­velle ex­po­si­tion du mu­sée. au mu­sée de l’Ar­mée (Pa­ris VIIe), de­main et di­manche, de 14 h 30 à 17 heures. Gra­tuit. www.mu­see-armee.fr.

so­li­daire de l’as­so­cia­tion des Ap­pren­tis d’Au­teuil, les Fée­ries d’Au­teuil, qui dé­butent de­main, se pré­sentent comme un ma­gni­fique vil­lage de Noël au coeur du XVIe ar­ron­dis­se­ment. Au pro­gramme du­rant neuf jours : des stands de gas­tro­no­mie, des crèches du monde en­tier, des ex­po­si­tions, une bro­cante, des spec­tacles de ma­rion­nettes, des fan­fares… Sans ou­blier les ani­ma­tions pour les en­fants : ba­lades à dos d’âne, ma­nèges et ate­liers de ma­quillage…

5 au 13 dé­cembre, 40, rue Jean-de-La Fon­taine, Pa­ris XVIe. Ani­ma­tions gra­tuites. www.ap­pren­tis-au­teuil.org.

A l’oc­ca­sion de la Sainte-Barbe, le mu­sée de l’Ar­mée pré­sente une par­tie de l’ar­tille­rie fran­çaise d’époque, comme ici le ma­nie­ment des fu­sils, et des équi­pe­ments ac­tuels.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.