Uti­li­ser son té­lé­phone comme un passe Na­vi­go, c’est pour bien­tôt !

Le Parisien (Paris) - - PARIS - NACIM CHIKH

POU­VOIR prendre le mé­tro, le train ou le bus avec, en guise de billet, son smart­phone : ce se­ra bien­tôt pos­sible ! Plus exac­te­ment en 2017 pour la ré­gion pa­ri­sienne. La SNCF, la RATP, le groupe Orange et la so­cié­té de sécurité nu­mé­rique Ge­mal­to ont an­non­cé jeu­di soir le lan­ce­ment de Wiz­way So­lu­tions. Cette struc­ture, dé­te­nue à parts égales par les quatre en­tre­prises, se­ra dé­diée au « dé­ve­lop­pe­ment de la mo­bi­li­té sans contact ».

« Le plus dif­fi­cile a été de réunir tous les ac­teurs au­tour d’une table », in­dique Oli­vier Piou, pa­tron de Ge­mal­to, qui évoque un pro­jet à « plu­sieurs mil­lions d’eu­ros ». « Le but est de per­mettre à quel­qu’un de prendre le tram à Stras­bourg, puis son train pour Pa­ris, puis le ré­seau fran­ci­lien avec son seul smart­phone », ex­plique-t-il. « C’est la so­lu­tion qui va rendre le dé­pla­ce­ment de porte à porte tan­gible », ren­ché­rit le pa­tron de la SNCF, Guillaume Pe­py.

Une ap­pli­ca­tion pour smart­phone per­met­tra d’ache­ter et de sto­cker ses billets ou ses abon­ne­ments di­rec­te­ment sur son té­lé­phone. C’est en­suite le mo­bile qui ser­vi­ra de billet, grâce à la tech­no­lo­gie sans contact NFC. Ce sys­tème est dé­jà uti­li­sé pour le paie­ment de pe­tites sommes (moins de 20 €) par carte ban­caire et par le passe Na­vi­go. Pas be­soin de bat­te­rie, ni de ré­seau pour va­li­der son voyage : même dé­char­gé ou éteint, le té­lé­phone, via la carte SIM, conti­nue­ra de com­mu­ni­quer avec les ter­mi­naux.

Mise en ser­vice en 2017

« Ce qu’on peut at­tendre, c’est que les gens uti­lisent un peu plus les trans­ports col­lec­tifs parce que ça de­vien­dra plus simple », in­dique Guillaume Pe­py. La plu­part des ré­seaux fran­çais sont dé­jà équi­pés de la tech­no­lo­gie NFC, no­tam­ment les sta­tions de mé­tro qui l’uti­lisent pour le passe Na­vi­go. La mise en place du dis­po­si­tif se­ra donc ra­pide, dès 2017 pour le grand pu­blic.

Le consor­tium es­père à terme in­clure les ser­vices de vé­hi­cules en libre-ser­vice (Vé­lib’, Au­to­lib’, etc.) tout en dé­ve­lop­pant son sys­tème à l’in­ter­na­tio­nal. « Au Ja­pon ou en Co­rée du Sud, tout est com­pa­tible NFC. Nous avons du re­tard mais nous al­lons dans la bonne di­rec­tion », s’en­thou­siasme dé­jà Guillaume Pe­py.

Grâce à cette nou­velle tech­no­lo­gie NFC, il se­ra pos­sible de fran­chir les por­tiques en pas­sant son smart­phone.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.