Des mo­tos taillées pour l’aven­ture

SA­LON. Le Sa­lon de la mo­to, du cycle et du quad à Pa­ris confirme le suc­cès des ma­chines mo­dernes ins­pi­rées des mo­dèles an­ciens.

Le Parisien (Paris) - - LA UNE - JEAN-MARC NA­VAR­RO

IL EST EN­CORE TEMPS d’al­ler dé­cou­vrir les mo­dèles pré­sen­tés au Sa­lon de la mo­to, du cycle et du quad, qui ferme ses portes ce soir. Si l’évé­ne­ment pa­ri­sien n’a pas dé­voi­lé des mo­dèles ré­vo­lu­tion­naires, il confirme le suc­cès des ma­chines mo­dernes mais ins­pi­rées du pas­sé. Une ten­dance de plus en plus adop­tée par les construc­teurs de deux-roues.

Se tour­ner vers l’ave­nir tout en re­gar­dant dans le ré­tro, c’est une évi­dence pour beau­coup de pro­fes­sion­nels du deux-roues. A com­men­cer par

Triumph. « Nous sommes à la re­cherche de choses au­then­tiques, confie le di­rec­teur France des mo­tos an­glaises, qui ajoute que les mo­tos à l’es­prit vin­tage sont sy­no­nymes de choses simples et évoquent un fort es­prit de li­ber­té, comme cette Street Twin, une ma­chine de 900 cm3, ins­pi­rée des lé­gen­daires Bonneville des an­nées 1960. Des mo­dèles per­son­na­li­sables presque à l’in­fi­ni grâce à plus de 150 ac­ces­soires.

Ya­ma­ha, conces­sion­naire ja­po­nais, qui dé­voi­lait une nou­velle 1 300 XJR et un concept de mo­to 3-roues, pré­sen­tait éga­le­ment sa Ré­so­na­tor, une éton­nante 125 cm3 ha­billée de bois com­po­sant ha­bi­tuel­le­ment les gui­tares de la marque. Do­tée d’une tech­no­lo­gie du fu­tur, mais fai­sant for­te­ment ré­fé­rence au pas­sé, elle s’adresse par­ti­cu­liè­re­ment à la jeune gé­né­ra­tion. Chang ement de dé- cor pour Ka­wa­sa­ki qui ex­pose sa fa­bu­leuse H2R de 320 CV qui file à plus de 350 km/h. Non ho­mo­lo­guée en France. Les mo­tards pré­sents au sa­lon se conso­le­ront avec la « simple » H2, une nou­velle hy­per­sport de seule­ment 200 CV et ho­mo­lo­guée chez nous.

Dans les al­lées du sa­lon, on rêve de­vant des ma­chines 100 % ré­tro, mais aus­si face aux mo­tos taillées pour l’aven­ture. Pour les ama­teurs de grands es­paces, Hon­da dé­voile son gros trail Afri­ca Twin 1 000 cm3, cé­lèbre des­cen­dant des ma- chines vic­to­rieuses du Pa­risDa­kar.

En­core une ré­fé­rence au pas­sé avec le construc­teur trans­al­pin Du­ca­ti qui aligne une cin­quième dé­cli­nai­son de son 750 Scram­bler, la meilleure vente de la marque pour 2015 avec 1 500 exem­plaires, ain­si qu’une su­perbe Dia­vel X en ver­sion Po­wer Crui­ser do­tée d’un puis­sant mo­teur et adop­tant une po­si­tion « pieds en avant ».

Le sa­lon du deux-roues pré­sente aus­si des VTT élec­triques, comme le La­pierre Over­volt qui per­met aux moins spor­tifs de par­cou­rir sur les che­mins en­vi­ron 50 km sans craindre les coups de pompe. Sur leur stand Hot Road, Si­mon et An­toine, deux jeunes in­gé­nieurs en mé­ca­nique, dé­voilent un ca­fé ra­cer et un splen­dide chop­per à pé­dales à as­sis­tance élec­trique du plus bel ef­fet.

(LP/J.-M. Na­var­ro.)

(LP/Jean-Marc Na­var­ro.)

La Triumph Street Twin s’ins­pire des Bonneville des an­nées 1960.

Afri­ca Twin 1 000 cm3, une Hon­da taillée pour l’aven­ture.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.