Le pe­tit mar­ché pay­san de Mon­treuil pris d’as­saut

Le Parisien (Paris) - - ILE-DE-FRANCE - MA­RIE-PIERRE BO­LO­GNA

ILS NE SONT PAS très nom­breux. Mais à peine ins­tal­lés hier, les stands du mar­ché pay­san de Mon­treuil ont été pris d’as­saut. Et ils se­ront en­core là au­jourd’hui.

Au mi­lieu des militants al­ter­na­tifs de la COP21, place Jean-Jau­rès, les ama­teurs de pro­duits de sai­son, ga­ran­tis na­tu­rels, ont de quoi s’oc­cu­per. « Il vaut mieux ve­nir di­rec­te­ment sur le mar­ché que com­man­der sur In­ter­net, c’est beau­coup moins cher sans le coût du trans­port », ex­plique Vé­ro­ni­ca Man­tel, pro­duc­trice, dans la Drôme pro­ven­çale, de chut­ney, as­sai­son­ne­ments, pâ­tés vé­gé­taux… C’est au sa­lon Pri­me­vère de Lyon, d’al­ter-éco­lo­gie, qu’elle a dé­cou­vert l’exis­tence du mar­ché pay­san de Mon­treuil. La Confé­dé­ra­tion pay­sanne, très pré­sente sur le mar­ché, a re­cru­té Da­vid Bou­tin, pro­prié­taire ré­col­tant de vignes à Bar­sac dans la Drôme. « Je fais de la clai­rette mais aus­si du vin blanc brut et de tra­di­tion », ra­conte-t-il. Il a aus­si ra­me­né des pré­pa­ra­tions à base de noix et de châ­taignes d’une de ses voi­sines, Da­nielle Ey­me­ry, de la ferme Bour­bous­son à Pie­gros.

En­chan­té par Mon­treuil, ce pe­tit pro­duc­teur se­ra au sa­lon du vin bio au prin­temps.

(LP/M.-P.B.)

Mon­treuil, place Jean-Jau­rès, hier. Vé­ro­ni­ca Man­tel est ve­nue de­puis la Drôme pour vendre ses pro­duits sur le mar­ché pay­san.

(LP/C.N.)

Vi­try-sur-Seine, hier. Danse, mu­sique, chant… Les élèves des écoles mu­ni­ci­pales ar­tis­tiques ont mon­tré toute l’éten­due de leur ta­lent.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.