Des ban­de­roles XXL contre le McDo à Mon­tor­gueil

Le Parisien (Paris) - - ILE-DE-FRANCE - JU­LIEN DUFFÉ

« NON AU FAST-FOOD géant de la rue de Mon­tor­gueil. » Im­man­quables, les ban­de­roles s’étalent de­puis hier au coeur de la fa­meuse ar­tère com­mer­çante (IIe). Et les ri­ve­rains qui ba­taillent de­puis deux ans contre le pro­jet de McDo­nald’s d’ins­tal­ler un res­tau­rant de 150 places sur trois ni­veaux à l’angle des rues Réau­mur et des Pe­tits Car­reaux (IIe) es­pèrent que leurs mes­sages écrits en neuf langues se­ront lar­ge­ment pho­to­gra­phiés et par­ta­gés sur les ré­seaux so­ciaux par les tou­ristes.

« On mène la guerre de l’image, re­con­naît An­toine, porte-pa­role du col­lec­tif. Mais l’ar­ri­vée de McDo se­rait un sym­bole dé­sas­treux dans cette rue pleine de pe­tits com­merces de qua­li­té où souffle en­core la mé­moire des Halles. Et qui plus est à 20 m d’une école. »

Cette of­fen­sive in­ter­vient alors que la Ville de Pa­ris a re­fu­sé fin juin, pour la deuxième fois, un per­mis de construire au géant de la res­tau­ra­tion. Une dé­ci­sion at­ta­quée une nou­velle fois de­vant le tri­bu­nal ad­mi­nis­tra­tif de Pa­ris par McDo­nald’s France. Dans sa re­quête, le groupe sou­ligne que les re­fus de la Ville mettent en pé­ril la créa­tion de 60 em­plois et « ne sont là que pour mas­quer des idées mi­li­tantes en ma­tière de gas­tro­no­mie et d’hy­giène ali­men­taire ain­si qu’une op­po­si­tion à l’en­seigne ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.