Piste des sen­ti­nelles des glaces

Nesles-la-Val­lée

Le Parisien (Paris) - - ILE-DE-FRANCE - ANNE COL­LIN

ÉDU­QUER les gé­né­ra­tions à ve­nir pour leur in­cul­quer le res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment. In­ti­tu­lé « Les sen­ti­nelles des glaces », c’est le pro­jet que pré­sentent au­jourd’hui à 15 heures au foyer ru­ral de Nesles-la­Val­lée les membres du Fo­rum No­made, en pleine COP 21.

Ob­jec­tif de cette ini­tia­tive : faire par­tir en mars douze col­lé­giens au Qué­bec (Ca­na­da) afin de les sen­si­bi­li­ser à la pro­blé­ma­tique du ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique. « Il s’agit de pré­sen­ter aux jeunes l’uni­vers des conduc­teurs de chiens de traî­neaux et de leur faire com­prendre l’im­por­tance de la com­mu­nion avec la na­ture en leur pro­po­sant de vivre à leur ma­nière », in­dique le Fo­rum no­made. Ce pro­jet est pla­cé sous le la­bel du mi­nis­tère de l’Edu­ca­tion na­tio­nale et de ce­lui de l’Eco­lo­gie.

Les jeunes du Val-d’Oise et de toute la France se­ront sé­lec­tion­nés sur en­tre­tien dans les se­maines à ve­nir. « Ce­la sous-en­tend un im­por­tant tra­vail pour les ado­les­cents, en amont mais aus­si en aval avec la ré­dac­tion d’un compte-ren­du et la trans­mis­sion de ce qu’ils au­ront ap­pris dans leur ville ou leur col­lège », in­siste Au­gus­tin Vuillard, membre du Fo­rum No­made. Afin de faire par­ta­ger leur ex­pé­rience au plus grand nombre, un ci­néaste ac­com­pa­gne­ra le groupe en mi­lieu po­laire.

(Tin­tin pho­tos.)

Le pro­jet « Sen­ti­nelles des glaces » pro­po­se­ra en mars pro­chain un sé­jour d’ini­tia­tion po­laire au Ca­na­da à douze ado­les­cents.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.