Ha­mou­ma, un Vert de plus en plus mûr

Le Parisien (Paris) - - SPORTS - CA­NAL +, 21 HEURES Saint-Etienne (Loire) De notre cor­res­pon­dant AN­THO­NY FAURE

LE DER­NIER RES­CA­PÉ. L’ef­fec­tif sté­pha­nois a été bou­le­ver­sé lors du der­nier mer­ca­to es­ti­val en at­taque. Van Wolf­swin­kel, Er­ding, Saint-Maxi­min, Mol­lo et Gra­del ont quit­té le club. Ro­main Ha­mou­ma, de son cô­té, est res­té. En juin der­nier, il a même pro­lon­gé jus­qu’en 2018. For­cé­ment il est at­ten­du, lui qui, à 28 ans, dis­pute sa qua­trième sai­son à Saint-Etienne. « Il pro­gresse tous les ans. Il se sent bien au sein de ce col­lec­tif, avec ce staff. Il joue le Top 5 chaque sai­son, il est ra­vi », souffle un proche. Ha­mou­ma est au­jourd’hui comme un pois­son dans l’eau à Saint-Etienne. Le choix sté­pha­nois s’est presque fait na­tu­rel­le­ment en 2012, lors de son dé­part de Caen. « A l’époque, il n’y avait pas que Saint-Etienne… As­sez ra­pi­de­ment, il m’avait fait sa­voir que par­mi plu­sieurs pro­po­si­tions, il avait un faible pour Saint-Etienne. J’ai fait de mon cô­té tout ce qui était pos­sible pour que ce­la ar­rive », confie le pré­sident de Caen, Jean-Fran­çois For­tin. L’OM et le Losc étaient no­tam­ment sur les rangs. « C’est un type très bien. D’un point de vue foot­bal­lis­tique comme hu­main, ajoute For­tin. Je n’ou­blie­rai pas Ro­main Ha­mou­ma… » A SaintE­tienne, aus­si, l’an­cien Caen­nais s’est ra­pi­de­ment fait une place de choix dans le groupe, et dans le onze de Ch­ris­tophe Gal­tier.

Gal­tier, son en­traî­neur, at­tend en­core plus

« C’est un joueur dé­ci­sif. Il est très per­cu­tant, il nous amène de la pro­fon­deur, il sait cas­ser les lignes », sou­ligne son co­équi­pier Vincent Pa­jot. Mais Ha­mou­ma n’échappe pas aux cri­tiques. Il lui est sou­vent re­pro­ché son in­cons­tance. Et de l’in­ef­fi­ca­ci­té de­vant le but. Le na­tif de Lure a ins­crit trois buts de­puis le dé­but de la sai­son en Ligue 1 (en 15 matchs joués). Trois seule­ment sur l’en­semble de la sai­son pas­sée en cham­pion­nat. « Ro­main a été contra­rié par une gêne au mol­let. Comme la sai­son der­nière. Il a ga­gné en ef­fi­ca­ci­té dans les ac­tions dé­ci­sives puis­qu’il ob­tient Ce soir, à 21 heures, au stade Geof­froy-Gui­chard. Ar­bitre : M. Rain­ville. Saint-Etienne : Ruf­fier - Mal­cuit, Bayal, Per­rin (cap.), As­sou-Ekot­toLe­moine, Pa­jot - Ha­mou­ma, Eys­se­ric, Mon­net-Pa­quet - Roux. En­tr. : Gal­tier. Rennes : Cos­til - Mo­rei­ra, Pe­dro Mendes, Ar­mand (cap.), Mbengue - Fer­nandes, Syl­la - Pe­dro Hen­rique, An­dré, Baal - Sio. En­tr. : Mon­ta­nier. des pé­nal­tys. C’est un lea­deur tech­nique de notre at­taque », tem­père Gal­tier. Mais l’en­traî­neur sté­pha­nois ne cache pas qu’il at­tend plus de son at­ta­quant : « Il doit pro­gres­ser, et il le sait, sur un plan men­tal. Par­fois on le sent ré­si­gné parce que ça ne passe pas alors qu’il faut in­sis­ter. Il doit in­sis­ter et être une lo­co­mo­tive dans le sec­teur of­fen­sif. Il ne l’est pas as­sez. C’est aus­si son ca­rac­tère, sa per­son­na­li­té. Il doit se faire vio­lence. Mais il tra­vaille dans ce sens-là. »

Pour fran­chir un cap en Ligue 1, l’ASSE a be­soin d’un grand Ha­mou­ma. « Ro­main veut ai­der le club à al­ler le plus haut pos­sible. S’il y ar­rive, la pro­gres­sion se­ra na­tu­relle pour lui. Une sai­son où il n’est pas dé­ci­sif, c’est une sai­son ra­tée pour Ro­main », conclut l’un de ses proches.

Ro­main Ha­mou­ma.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.