Guil­hem Gui­ra­do, nou­veau ca­pi­taine des Bleus

XV de France.

Le Parisien (Paris) - - SPORTS - OLI­VIER FRAN­ÇOIS

GUI­RA­DO EST SOR­TI du cha­peau. C’est une pe­tite sur­prise, comme les sé­lec­tion­neurs savent en ré­ser­ver. Après avoir en­ten­du Thier­ry Du­sau­toir lui si­gni­fier sa re­traite in­ter­na­tio­nale ven­dre­di, Guy No­vès, le ma­na­geur des Bleus, a donc tran­ché. Il s’ap­prête à don­ner le bras­sard de ca­pi­taine à Guil­hem Gui­ra­do, comme l’a ré­vé­lé le jour­nal « Mi­di olym­pique » sur son site In­ter­net hier. Le ta­lon­neur de Tou­lon fai­sait bien par­tie des can­di­dats à la suc­ces­sion du troi­sième ligne tou­lou­sain à la­quelle ré­flé­chis­sait le trio des sé­lec­tion­neurs No­vès - Bru - Du­bois, pres­sen­tant sa dé­ci­sion. Guil­hem Gui­ra­do était même de­ve­nu ces der­niers jours le seul ri­val du fa­vo­ri Yoann Maes­tri. Puis le vent a tour­né en sa fa­veur. sem­blait pas convain­cu. Il at­ta­que­ra le Tour­noi des Six Na­tions, le 6 fé­vrier pro­chain au Stade de France, contre l’Ita­lie avec le bras­sard au­tour du bi­ceps. A 29 ans, le Ca­ta­lan de nais­sance, pas­sé par Per­pi­gnan (2006-2014) avant de re­joindre le RC Tou­lon, n’est pas un no­vice chez les Tri­co­lores, au sein des­quels il compte 38 sélections de­puis 2008. Ce­pen­dant, le ta­lon­neur s’est vé­ri­ta­ble­ment ré­vé­lé de­puis un an, s’im­po­sant comme un ti­tu­laire in­dis­cu­table.

« Ce n’est pas quel­qu’un qui parle beau­coup, com­mente Ber­nard La­porte, son coach à Tou­lon. Mais, comme Thier­ry Du­sau­toir, Gui­ra­do est un joueur exem­plaire. Il fait par­tie de ceux qui ne sont ja­mais mau­vais. Je ne dis pas qu’il est à 10 sur 10 tout le temps, mais il est tou­jours à 7 mi­ni­mum, il ne passe ja­mais à cô­té. » Son co­équi­pier Ro­main Tao­fi­fé­nua ac­quiesce : « C’est de­ve­nu un joueur im­por­tant pour l’équipe de France. Je l’ai eu comme ca­pi­taine à Per­pi­gnan, et je sais qu’il a les épaules pour ça. »

Di­plô­mé d’un bac scien­ti­fique, il a sui­vi des études à l’Uni­ver­si­té de Per­pi­gnan, y dé­cro­chant un DUT en ges­tion lo­gis­tique et trans­port. Peu ba­nal dans le rug­by mo­derne. Le tout, main­te­nant, se­ra de réus­sir à in­suf­fler un peu de pi­quant à une équipe déses­pé­ré­ment lisse et sans res­sort sous le man­dat de Saint-An­dré. Guil­hem Gui­ra­do au­ra quelques mois pour faire ses preuves avant d’es­pé­rer conduire ses troupes au Mon­dial ja­po­nais, dans quatre ans. Une éter­ni­té.

(Presse Sports/Ber­nard Pa­pon.)

Guil­hem Gui­ra­do, ta­lon­neur de Tou­lon aux 38 sélections, s’est vu confier le bras­sard de ca­pi­taine des Bleus par Guy No­vès, le nou­veau sé­lec­tion­neur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.