: dur !

Le Parisien (Paris) - - TÉLÉVISION ET MÉDIAS - PIERRE VAVASSEUR CA­RINE DI­DIER HU­BERT LIZÉ

de Gé­rald Hus­ta­cheMa­thieu, avec Jean-Paul Rouve, So­phie Quin­ton, Guillaume Gouix, Oli­vier Ra­bour­din… Du­rée : 1 h 39. NU­MÉ­RO 23, 20 H 45. Il s’ap­pelle Da­vid Rous­seau et il est au­teur de ro­mans po­li­ciers. Mais l’ins­pi­ra­tion s’est ta­rie et l’ef­fer­ves­cence de Pa­ris, où ha­bite Da­vid, ne lui est d’au­cun se­cours. Plu­tôt mettre les voiles et c’est à Mouthe, au coeur du Ju­ra, en plein hi­ver très fris­quet, que les af­faires re­prennent. La tra­jec­toire du ro­man­cier croise celle d’une Ma­ri­lyn bis, Can­dice Le­coeur, icône d’une marque de fro­mages. Il y a juste un pro­blème : Can­dice est morte sui­ci­dée. Da­vid n’en croit pas un mot et Le­loup rôde dans les pa­rages : Bru­no Le­loup, char­gé de l’en­quête. Sor­ti en 2011, ce film avec Jean-Paul Rouve et So­phie Quin­ton dans les rôles prin­ci­paux pâ­tit de dia­logues et de si­tua­tions plus ami­don­nés qu’un col de no­taire chez Bal­zac. FRANCE 2, 16 H 25. Le do­cu­men­taire « Danse avec les dau­phins » offre bien plus qu’un plon­geon au plus près de ces mam­mi­fères. En al­lant ren­con­trer des pas­sion­nés que les dau­phins ont ac­cep­tés dans leur uni­vers, Fran­çois Sa­ra­no, océa­no­graphe, tente d’élu­ci­der une énigme : pour­quoi sont-ils l’une des rares es­pèces sau­vages à ve­nir spon­ta­né­ment au-de­vant des hommes ? Sur les côtes du Mo­zam­bique, le scien­ti­fique a ac­com­pa­gné An­gie qui nage avec les dau­phins pour les fil­mer… Sa com­pli

ci­té avec cer­tains mam­mi­fères qui l’in­vitent à jouer à leur foot aqua­tique (avec un pois­son-lune en guise de bal­lon) laisse sans voix. En Ir­lande, Jan, an­thro­po­logue, consacre son exis­tence à Dus­ty. Cette fe­melle so­li­taire le re­joint quand il plonge. La cu­rio­si­té de l’ani­mal offre une sé­quence unique… Mais le mys­tère sur l’at­ti­tude ami­cale du cé­ta­cé de­meure.

Dans cette pan­ta­lon­nade as­su­mée aux cô­tés de Va­lé­rie Mai­resse, le co­mé­dien in­carne Mi­chel Ber­nar­din, em­ployé plan-plan de Pla­nète As­sis­tance, une so­cié­té spé­cia­li­sée dans l’aide aux voya­geurs fran­çais à l’étran­ger. Isa­belle, sa fian­cée, va quit­ter son mé­tier d’hô­tesse de l’air pour un job dans une agence de voyages afin de pas­ser plus de temps avec lui, mais elle doit en­core ef­fec­tuer quelques vols long-cour­riers en ca­chette. Mi­chel, lui, se voit confier une mis­sion à l’étran­ger pour la pre­mière fois de sa vie, alors qu’il ne sup­porte pas l’avion. Les deux dé­cident de se ca­cher mu­tuel­le­ment leur si­tua­tion, mais vont se croi­ser in­vo­lon­tai­re­ment à Hongkong. Truf­fée de qui­pro­quos un peu té­lé­pho­nés mais très ef­fi­caces, cette co­mé­die vaut sur­tout le dé­tour pour la per­for­mance im­payable de Co­luche.

« DANSE AVEC LES DAU­PHINS ». Do­cu­men­taire de Sté­phane Gran­zot­to et Fran­çois Sa­ra­no. Du­rée : 52 mi­nutes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.