C’est le temps de l’Etoile de Noël

Le Parisien (Paris) - - LE GUIDE DE VOTRE DIMANCHE - JA­CKY GUYON

nF­leu­ri

en dé­cembre. Le poin­set­tia est l’une des plantes les plus ven­dues en dé­cembre et no­tam­ment pen­dant les fêtes. Cette ten­dance cor­res­pond à la par­ti­cu­la­ri­té de la plante, au som­met de sa flo­rai­son fin dé­cembre. Ce n’est pas un ha­sard s’il porte aus­si le nom d’Etoile de Noël, comme le dé­si­gnaient les Az­tèques.

nP­lus

de cou­leurs, plus de forme. Il y a quelques an­nées, le poin­set­tia se tein­tait de rouge en plein hi­ver. De­puis, tout a chan­gé par le biais du tra­vail des producteurs. Ils offrent dé­sor­mais une mul­ti­tude de cou­leurs, de formes, avec par­fois des feuilles den­te­lées ou des va­rié­tés mi­nia­tures.

aux cou­rants d’air. S’il ne de­mande pas trop d’en­tre­tien, le poin­set­tia ne sup­porte pas les cou­rants d’air. A tel point que, si vous ne pro­té­gez pas suf­fi­sam­ment votre plante pour la trans­por­ter de la bou­tique à votre do­mi­cile, elle ne s’en re­lè­ve­ra pas. En­suite, il lui faut de la cha­leur, de la lu­mière, mais pas de rayons di­rects du so­leil. Ar­ro­sez-le, mais pas trop, avec de l’eau tiède, ap­por­tez un peu d’en­grais une fois par mois.

faire re­fleu­rir

nGare

nComment

un poin­set­tia ? Pas fa­cile, car il s’agit d’une plante qui a be­soin de res­ter dans l’obs­cu­ri­té to­tale qua­torze heures par jour, pen­dant deux mois à deux mois et de­mi à une tem­pé­ra­ture de 20 avant de re­fleu­rir. Vous pou­vez re­créer ces condi­tions en construi­sant ou en ré­cu­pé­rant un abri étanche à la lu­mière pour y abri­ter votre plante. Avant de ca­cher votre poin­set­tia, taillez-le pour ne gar­der que les plus belles branches.

(DR.)

D’or­di­naire rouge, le poin­set­tia se pare dé­sor­mais aus­si d’autres cou­leurs grâce au tra­vail des producteurs.

(Jean-Phi­lippe Mou­let.) t.) ule Mo pe ilip Ph n- Jea (

Boule re­cou­verte de pa­pier brillant or­née d’un flo­con bleu pâle, 8 cm de dia­mètre,

2,50 €, Gi­fi.

Boule gour­mande en pa­pier à dé­cor de cup­cakes et ru­ban de sa­tin rose, 6 cm de

dia­mètre, 1,50 €, Gi­fi.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.