Dix per­son­na­li­tés au coeur du scru­tin

Le Parisien (Paris) - - LE FAIT DU JOUR -

BRE­TAGNE

Jean-Yves Le Drian en pole po­si­tion

Mal­gré une cam­pagne sur le ter­rain en poin­tillé, le mi­nistre de la Dé­fense fait fi­gure de fa­vo­ri en Bre­tagne. A l’évi­dence, la liste PSPRG conduite par Jean-Yves Le Drian, ar­ri­vée en tête du 1er tour avec 34,9 % des suf­frages, a bé­né­fi­cié de l’ex­po­si­tion mé­dia­tique du po­pu­laire pa­tron de la Dé­fense. Le chef de file de la droite, Marc Le Fur (LR-UDI-Mo­Dem), pointe à la deuxième place avec 23,5 %, de­vant la liste FN de Gilles Pen­nelle (18,2 %). Le ré­gio­na­liste Ch­ris­tian Troa­dec émarge, lui, à 6,7 %.

CORSE

Paul Gia­cob­bi sauve la mise

Pas moins de douze listes, pour 320 000 ha­bi­tants, étaient dans la course en Corse ! Ré­sul­tat : un épar­pille­ment des voix. Paul Gia­cob­bi, le pré­sident sor­tant du con­seil exé­cu­tif (la Corse a un sta­tut de col­lec­ti­vi­té par­ti­cu­lier), avec sa liste di­vers gauche, ar­rive en tête avec un mo­deste 18,4 % des voix. Il est ta­lon­né (17,6 %) par le maire de Bas­tia, Gilles Si­meo­ni, à la tête d’une liste ré­gio­na­liste, et jusque-là don­né fa­vo­ri par les son­dages. A droite, Ca­mille de Roc­ca Ser­ra, récolte 12,7 % des voix. Jean-Guy Ta­la­mo­ni, le na­tio­na­liste hé­ri­tier du FLNC, ob­tient seule­ment 7,7 %.

ÎLE-DE-FRANCE

Em­ma­nuelle Cosse : la dé­cep­tion

Avec un pe­tit 7,7 % des voix (es­ti­ma­tion Opi­nion­Way), Em­ma­nuelle Cosse ne fait pas de mi­racle pour Eu­rope Eco­lo­gie-les Verts (EELV) en Ile-de-France. Même à l’oc­ca­sion de la COP21, la se­cré­taire na­tio­nale d’EELV au­ra eu du mal à faire en­tendre sa voix. Elle a re­gret­té hier soir sur France 2 que le par­ti n’ait pas eu « des scores plus hauts ». En 2010, Cé­cile Du­flot avait réa­li­sé 16,58 % des voix au pre­mier tour des ré­gio­nales. Dès hier soir, Cosse a ap­pe­lé à la fu­sion des listes de gauche der­rière le can­di­dat PS Claude Bar­to­lone.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.