Un se­cond tour très in­cer­tain

Le Parisien (Paris) - - LE FAIT DU JOUR - DI­DIER MICOINE

LA POUS­SÉE spec­ta­cu­laire du FN lors du pre­mier tour des ré­gio­nales était an­non­cée par les son­dages. Elle a pour­tant chan­gé la donne, ren­dant in­cer­taine l’is­sue du se­cond tour di­manche pro­chain dans plu­sieurs ré­gions. Notre en­quête Odoxa montre que, là où il y au­ra des tri­an­gu­laires, les in­ten­tions de vote se par­tagent en trois blocs presque équi­va­lents : droite (35 %), gauche (34 %) et FN (31 %).

Cette confi­gu­ra­tion tri­par­tite peut per­mettre au PS de sau­ver in ex­tre­mis plu­sieurs de ses ré­gions. « Le to­tal des voix de gauche, avec les éco­lo­gistes et le Front de gauche, n’est pas si faible, ana­lyse Gaël Sli­man, pré­sident de l’ins­ti­tut Odoxa. Et 63 % des élec­teurs de la gauche du PS vo­te­ront so­cia­liste au se­cond tour, ce qui consti­tue des re­ports de voix très hon­nêtes. » Au se­cond tour, les can­di­dats le­pé­nistes conser­ve­ront leur socle, ce qui de­vrait par exemple em­pê­cher une vic­toire de la droite en Nor­man­die ou en Bour­gogne.

De pos­sibles re­traits du PS

Se­lon notre son­dage, une ma­jo­ri­té des Fran­çais (54 %) sou­haite que la gauche ne se main­tienne pas là où elle est ar­ri­vée troi­sième et où il y a un risque de vic­toire du FN. Les sym­pa­thi­sants de gauche sont les plus fa­vo­rables (66 %) à ce front ré­pu­bli­cain. Hier, le pa­tron du PS, JeanCh­ris­tophe Cam­ba­dé­lis, a jus­te­ment ap­pe­lé au re­trait les can­di­dats so­cia­listes dans le Nord et en Paca pour faire bar­rage au FN. Ce­la ne si­gni­fie pas pour au­tant que ce­la se­ra ef­fi­cace. Notre son­dage montre que les can­di­dats de droite ne fe­ront pas le plein des voix de gauche. En cas de duel droite-FN, une nette ma­jo­ri­té (63 %) des élec­teurs de la gauche de la gauche (qui n’ont donc pas vo­té PS au pre­mier tour) ont l’in­ten­tion de s’abs­te­nir ou de vo­ter blanc ou nul. Ce se­rait aus­si le cas de 75 % des abs­ten­tion­nistes du pre­mier tour !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.