Sous­cri­vez-vous des as­su­rances pour l’élec­tro­mé­na­ger ou le high-tech ?

Le Parisien (Paris) - - ÉCONOMIE -

Ber­nard Mou­rier

62 ans, ma­na­geur Long­ju­meau (91) « Oui, j’ai dé­jà pris des ex­ten­sions de ga­ran­tie, no­tam­ment pour du ma­té­riel élec­tro­mé­na­ger mais je ne me suis pas trop at­tar­dé sur les condi­tions gé­né­rales de vente du contrat, trop ré­bar­ba­tives à lire en en­tier. En gé­né­ral, ce­la ne sert à rien. Une fois, néan­moins, ce­la m’a bien ser­vi avec des plaques de cuis­son vi­tro­cé­ra­miques car l’ad­di­tion au­rait été sa­lée si j’avais dû payer la ré­pa­ra­tion. »

So­phie Blan­chard

37 ans, in­fir­mière Neuilly-Plai­sance (93) « Oui, j’avais sous­crit un contrat pour un ca­mé­scope mais sans je­ter de coup d’oeil aux condi­tions gé­né­rales de vente, trop longues à lire. Le ven­deur m’avait ce­pen­dant tout ex­pli­qué et j’avais po­sé beau­coup de ques­tions sur la prise en charge de la main-d’oeuvre, des pièces dé­ta­chées et du dé­pla­ce­ment. Mais je n’en re­pren­drai plus car la ga­ran­tie construc­teur me suf­fit dé­sor­mais. »

Ri­chard Si­mon

66 ans, re­trai­té Neu­ville-sur-Oise (95) « Non, je ne sous­cris ja­mais ce genre de contrat. Les ap­pa­reils sont fiables dé­sor­mais. Ma com­pagne avait pris l’ex­ten­sion de ga­ran­tie sur cinq ans pour un té­lé­vi­seur tom­bé en panne une se­maine avant la fin du contrat. Elle n’avait pas lu les condi­tions gé­né­rales de vente, mais fi­na­le­ment, tout s’est bien pas­sé. Pour une voi­ture, ce­pen­dant, je me lais­se­rais peut-être ten­ter car c’est un pro­duit cher. »

Fran­çoise Fumey

72 ans, ins­ti­tu­trice re­trai­tée Pa­ris (Ve) « Oui, j’ai sous­crit ce type d’as­su­rance une fois. Ce­la ne m’a ser­vi à rien. Je n’avais pas lu les condi­tions. Je pri­vi­lé­gie les pe­tits com­mer­çants. Il y a des pos­si­bi­li­tés d’ar­ran­ge­ment en cas de pro­blème. Je vais re­pé­rer les prix sur In­ter­net ou dans les grandes sur­faces. Et puis, j’ai en­ten­du par­ler de l’ob­so­les­cence pro­gram­mée des pro­duits. Ça m’a convain­cue d’ar­rê­ter de prendre ces contrats. »

San­drine Dre­vault

42 ans, em­ployée ad­mi­nis­tr. Saint-Thi­bault-des-Vignes (77) « Oui, je viens de prendre une ex­ten­sion de ga­ran­tie pour un ré­fri­gé­ra­teur. Je n’ai pas lu les condi­tions du contrat. Les pièces dé­ta­chées sont chères dé­sor­mais. La dalle d’une té­lé­vi­sion à chan­ger coûte plus cher qu’une té­lé­vi­sion neuve, par exemple. En gé­né­ral, je trouve les ap­pa­reils moins ré­sis­tants qu’au­pa­ra­vant. Je pour­rais donc sous­crire d’autres contrats de ce type, sauf pour la té­lé­pho­nie. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.