Les ex­perts à l’épreuve des at­ten­tats

Près de Lyon, ils ex­ploitent 600 scel­lés iso­lés sur les scènes de crime de Pa­ris et de Saint-De­nis. Un tra­vail dif­fi­cile et mi­nu­tieux pour ces po­li­ciers éprou­vés par ce qu’ils ont vu. Ils nous ont ac­cueillis dans leur la­bo.

Le Parisien (Paris) - - FAITS DIVERS - TEXTES : ÉRIC PEL­LE­TIER PHO­TOS : OLI­VIER ARAN­DEL

L’UN D’EUX S’AP­PRÊ­TAIT, ce ven­dre­di 13 no­vembre au soir, à fê­ter les 16 ans de son fils. Une autre se trou­vait en­core au bu­reau lors­qu’elle a re­çu un coup de fil dont elle se sou­vien­dra toute sa vie. Le soir des at­ten­tats, les femmes et les hommes de la sous-di­rec­tion de la po­lice tech­nique et scien­ti­fique de la po­lice ju­di­ciaire, ins­tal­lée à Ecul­ly, près de Lyon (Rhône), ont pris l’au­to­route vers Pa­ris, pied au plan­cher, pour prê­ter main­forte à leurs col­lègues pa­ri­siens. Ils ont ac­ti­vé la cel­lule d’iden­ti­fi­ca­tion des vic­times, pré­vue en cas de ca­tas­trophe. Pen­dant trois jours et trois nuits, on les a aper­çus sur les images prises à Pa­ris, fan­tômes en com­bi­nai­son blanche par­mi les dé­combres de l’ap­par­te­ment dé­vas­té de Saint-De­nis.

Une fois en­core, la po­lice tech­nique et scien­ti­fique se re­trou­vait au coeur des in­ves­ti­ga­tions. Ana­lyse de do­cu­ments d’iden­ti­té, traces gé­né­tiques re­le­vées sur les ka­lach­ni­kovs, ba­lis­tique, té­lé­pho­nie, vi­déo et même re­le­vés d’odeurs… « Toute la pa­lette dont nous dis­po­sons a été mise en oeuvre pour faire abou­tir cette en­quête », ré­sume Do­mi­nique Ab­be­nan­ti, le chef de cette confré­rie com­po­sée de plus de 300 fonc­tion­naires. Tous le disent : ils ont vé­cu les évé­ne­ments comme en « apnée ». Ils sont main­te­nant de re­tour dans leurs la­bos avec près de 600 scel­lés à ex­ploi­ter. Et d’in­nom­brables sou­ve­nirs à gé­rer. Pour eux, voi­ci ve­nu le jour d’après…

Douze points de concor­dance entre une trace ré­col­tée sur une scène de crime et une em­preinte di­gi­tale en­re­gis­trée sont né­ces­saires pour per­mettre une iden­ti­fi­ca­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.