Au­las n’est pas plus avan­cé

Lyon.

Le Parisien (Paris) - - SPORTS - Lyon (Rhône) De notre cor­res­pon­dant AN­THO­NY FAURE

LES TEMPS sont durs à Lyon. L’OL a per­du son qua­trième match en cinq sor­ties sa­me­di contre An­gers (0-2). Ven­dre­di, Jean-Mi­chel Au­las avait clai­re­ment mis la pres­sion sur Hu­bert Four­nier, son en­traî­neur, lors d’une in­ter­view ac­cor­dée à Eu­ro­sport.fr. Une sor­tie qui a sur­pris en in­terne. Sur­tout sur le ti­ming. Lyon a per­du contre An­gers et le pré­sident lyon­nais a tem­po­ri­sé après la ren­contre : « Si j’avais eu l’in­ten­tion de fra­gi­li­ser le coach, on au­rait pris la dé­ci­sion de ne pas re­nou­ve­ler l’ex­pé­rience. Ce n’est pas du tout ce qui a été dé­ci­dé », ajou­tant que Four­nier se­rait bien l’en­traî­neur de l’OL à Va­lence mer­cre­di en Ligue des cham­pions puis à Pa­ris di­manche en cham­pion­nat.

Au­las gagne du temps. Lyon est en crise mais il n’y a pas de re­mède mi­racle. Ni de so­lu­tion évi­dente qui s’offre à court terme à l’homme fort de l’Olym­pique lyon­nais. L’OL va en­trer dans son nou­veau stade le 9 jan­vier et il n’est pas ques­tion pour JMA d’inau­gu­rer son nou­vel antre dans une si­tua­tion aus­si confuse. L’idée d’of­frir le poste à un tech­ni­cien étran­ger, pen­dant la trêve, se­rait tou­jours la piste pri­vi­lé­giée en cas de dé­part du ma­na­geur. Mais le « cas Four­nier » n’est tou­jours pas tran­ché. Au­las sait que l’an­cien Ré­mois est loin d’être le seul res­pon­sable des maux ac­tuels de son équipe. Le pré­sident lyon­nais a haus­sé le ton, aus­si, contre ses joueurs de­puis le dé­but de la sai­son. Plu­sieurs fois. Pour le mo­ment, ce­la n’a pas eu l’im­pact es­pé­ré. Beau­coup de le­viers ont dé­jà été ac­ti­vés. En vain.

Ju­nin­ho ne se sent pas prêt

Au coeur de la crise, pour­tant dans une po­si­tion in­te­nable, Four­nier s’ac­croche. « J’ai des gens au­tour de moi. J’ai un staff qui est à mes cô­tés dans cette pé­riode dif­fi­cile », as­sure Four­nier. Mais ses sou­tiens sont de plus en plus rares à l’OL. Sa­me­di, le pu­blic de Ger­land a sif­flé son nom lors de la pré­sen­ta­tion des équipes. Alors que ce­lui de Ju­nin­ho a été scan­dé juste après le pre­mier but an­ge­vin. Comme un sym­bole.

« Je ne suis pas prêt. Bien sûr que je pense à re­ve­nir. Mais avec une pré­pa­ra­tion spé­ci­fique », tem­père l’idole de Ger­land. « Ju­ni, c’est quel­qu’un qui a la di­men­sion pour de­ve­nir un di­ri­geant. J’es­père à Lyon, un jour. Mais on n’en est pas là », confie Au­las. De­puis des an­nées, le pré­sident lyon­nais a tou­jours trou­vé les so­lu­tions pour sur­mon­ter les crises. Il va être très at­ten­du lors des pro­chaines se­maines. nMETZ, ac­tuel­le­ment 3e de Ligue 2, a été éli­mi­né au 8e tour de Coupe de France sur le ter­rain de Was­que­hal (CFA) (2-1). Dans le duel entre équipes de L 2, So­chaux a sor­ti Nan­cy après pro­lon­ga­tions (1-0). nL’OL FÉ­MI­NIN a été te­nu en échec à Mont­pel­lier hier (0-0) lors de la 11e jour­née de D 1. Les Lyon­naises res­taient sur 40 vic­toires consé­cu­tives en cham­pion­nat. Au clas­se­ment, Mont­pel­lier pointe à deux lon­gueurs, le PSG à trois. nSÉBASTIEN FREY, l’an­cien in­ter­na­tio­nal fran­çais (35 ans, 2 sélections), a of­fi­cia­li­sé sur les ré­seaux so­ciaux la fin de sa car­rière. L’an­cien gar­dien de la Fio­ren­ti­na évo­luait de­puis deux ans à Bur­sa­spor (Tur). nNAPLES, bat­tu 3-2 à Bo­logne mal­gré un dou­blé de Gon­za­lo Hi­guain, a aban­don­né la pre­mière place du Cham­pion­nat d’Ita­lie à l’In­ter Mi­lan, vain­queur du Ge­noa sa­me­di (1-0). nJEAN- PIERRE RI­VÈRE, pré­sident de l’OGC Nice, est plu­tôt confiant concer­nant l’ave­nir d’Ha­tem Ben Ar­fa chez les Ai­glons. « Il se plait à Nice. Des clubs an­glais sont des­sus. Il a en­vie de res­ter et on le gar­de­ra », a-t-il cla­mé, alors que le contrat de l’in­ter­na­tio­nal fran­çais se ter­mine en juin pro­chain.

(Presse Sports/Mar­tin Alex.)

Après la dé­faite à do­mi­cile face à An­gers (0-2), Jean-Mi­chel Au­las a an­non­cé qu’Hu­bert Four­nier se­rait bien l’en­traî­neur de l’OL à Va­lence mer­cre­di en Ligue des cham­pions puis à Pa­ris di­manche en cham­pion­nat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.