Nar­bonne et le mi­rage qa­ta­rien

Pro D 2.

Le Parisien (Paris) - - SPORTS - OLI­VIER FRAN­ÇOIS

CE­LA POUR­RAIT ÊTRE un beau conte de Noël. Nar­bonne, club his­to­rique aux deux bou­cliers de Bren­nus (1936, 1979), tom­bé en Pro D 2 et en proie à des dif­fi­cul­tés éco­no­miques, a semble-t-il croi­sé la route d’un mé­cène, un vrai, un riche, un puis­sant. Ji­had Ma­nai, pré­sident du fonds d’in­ves­tis­se­ment Qa­tar In­vest­ment Fund Cor­po­ra­tion, s’est pré­sen­té dans l’Aude avec la vo­lon­té d’in­jec­ter de l’ar­gent dans le rug­by.

Le pré­sident-pro­prié­taire aus­tra­lien du Ra­cing Club Nar­bonne, Ro­cky El­som, était d’abord très ré­ti­cent. Mais sé­rieu­se­ment pous­sé à l’in­té­rieur du club comme par la mu­ni­ci­pa­li­té à cé­der ses parts ou tout du moins une par­tie d’entre elles, il a fi­na­le­ment ac­cep­té ven­dre­di der­nier. « Nous avons trou­vé un ac­cord, je vais ren­trer au ca­pi­tal du club, nous a dé­cla­ré hier soir Ji­had Ma­nai. Nous or­ga­ni­se­rons une confé­rence de presse d’ici une di­zaine de jours. Nous n’avons pas en­core par­lé des sommes qui se­ront en­ga­gées mais nous nous sommes ser­ré la main. » L’homme pro­vi­den­tiel ex­plique qu’il est ve­nu à Nar­bonne parce qu’il y a été in­vi­té, no­tam­ment par Gil­bert Ysern, di­rec­teur gé­né­ral de la Fé­dé­ra­tion fran­çaise de ten­nis, an­cien pré­sident du club au­dois de 2003 à 2008.

Nar­bonne sous pa­villon qa­ta­rien alors ? Pas tout à fait… Car tout in­ves­tis­se­ment dans le sport en France ve­nant du Qa­tar passe par Qa­tar Sport In­vest­ment (QSI), pro­prié­taire du PSG. Mais à QSI, per­sonne n’a ja­mais en­ten­du par­ler de Ji­had Ma­nai. « En fait, je suis pré­sident de plu­sieurs fonds d’in­ves­tis­se­ment, rec­ti­fie l’homme d’af­faires fran­çais qui a joué au rug­by au ly­cée en Tu­ni­sie. Le mon­tage fi­nan­cier n’étant pas réa­li­sé, je ne sais pas en­core exac­te­ment si l’ar­gent pro­vien­dra du fonds qa­ta­rien ou d’autres. Mais tout est lé­gal. Qa­tar In­vest­ment Fund Cor­po­ra­tion est un fonds pri­vé aux ori­gines qa­ta­riennes. Il n’a rien à voir avec QSI et ce n’est pas un fonds gou­ver­ne­men­tal. »

Mais une ques­tion se pose : pour­quoi ten­ter l’aven­ture du rug­by alors que l’équi­libre fi­nan­cier est dif­fi­cile à trou­ver et que les mé­cènes en Top 14 comme en Pro D 2 sont contraints d’y lais­ser un peu de leur for­tune per­son­nelle ? « Je ne viens pas à Nar­bonne pour ga­gner de l’ar­gent, mais pas pour en perdre non plus, as­sure Ji­had Ma­nai. Je vais au rug­by pour par­ta­ger, et ce se­ra la pre­mière fois que ce sport au­ra l’oc­ca­sion de rayon­ner jus­qu’au Moyen-Orient. »

Sur les bords de la Mé­di­ter­ra­née, l’équipe au maillot orange, 7e du clas­se­ment, croit dé­sor­mais en un ave­nir doré. « J’ai ren­con­tré Ji­had Ma­nai plu­sieurs fois, et il a vrai­ment l’air in­té­res­sé, confie Louis Ma­daule, le pré­sident du con­seil de sur­veillance. C’est une chance pour nous, mais avant de vendre il fau­dra que le pro­prié­taire, Ro­cky El­som, ait pris tous les ren­sei­gne­ments né­ces­saires. » Pau - Ra­cing 92 ............................ 15-15 Sa­me­di

(de gauche à droite). nMARTIN FOUR­CADE a rem­por­té hier sa deuxième vic­toire d’af­fi­lée en Coupe du monde à Os­ter­sund (Suède). Après avoir rem­por­té le sprint la veille, le Fran­çais a triom­phé sur la pour­suite. Son jeune com­pa­triote Quen­tin Fillon Maillet a ter­mi­né 3e.

ÉQUI­TA­TION

nPATRICE DE­LA­VEAU ET SI­MON DE­LESTRE ont pris hier à Villepinte (Seine-Saint-De­nis) les deux pre­mières places du Grand Prix des Mas­ters de Pa­ris.

SKI AL­PIN

nALEXIS PIN­TU­RAULT a lour­de­ment chu­té hier dans le mur fi­nal de la pre­mière manche du sla­lom géant de Bea­ver Creek (Etats-Unis). En tom­bant, le skieur fran­çais a cas­sé son casque et est donc al­lé pas­ser des exa­mens de contrôle à Vail. Sté­phane Sor­rel, en­traî­neur de l’équipe de France de vi­tesse, a in­di­qué sur Eu­ro­sport qu’Alexis Pin­tu­rault souf­frait d’une « pe­tite com­mo­tion cé­ré­brale ». nAKSEL LUND SVIN­DAL, vain­queur des trois pre­mières épreuves de vi­tesse de la sai­son (des­cente et Su­per-G à Lake Louise, des­cente à Bea­ver Creek), a an­non­cé son for­fait pour l’étape de Coupe du monde de Val d’Isère le

Nan­cy - Rouen

1. Ma­ka­rai­nen (Fin), 30’45’’1 ; 4. DO­RIN, à 12’’5.

Tours - Nantes-Re­zé 2-3, Beau­vais - Pa­ris 1-3. week-end pro­chain. Le Nor­vé­gien, qui n’a pas dis­pu­té le sla­lom géant de Bea­ver Creek hier, souffre d’une in­toxi­ca­tion ali­men­taire. nLINDSEY VONN a rem­por­té le su­per-G de Lake Louise (Ca­na­da) après avoir ga­gné les deux des­centes du week-end. Grâce à ce tri­plé, l’Amé­ri­caine prend la tête du clas­se­ment gé­né­ral de la Coupe du monde de­vant sa com­pa­triote Mi­kae­la Shif­frin.

PATINAGE DE VI­TESSE

nALEXIS CON­TIN, 29 ans, a rem­por­té hier à In­zell en Al­le­magne la pre­mière vic­toire de sa car­rière en Coupe du monde. Le pa­ti­neur fran­çais a triom­phé dans l’épreuve de la mass-start (dé­part grou­pé) de­vant le Néer­lan­dais Jor­rit Berg­sma et l’Ita­lien Fa­bio Fran­co­li­ni. Il oc­cupe la 5e place du clas­se­ment gé­né­ral de la Coupe du monde, dont il est le te­nant du titre.

(AP/M. Sohn/C. Ols­son/L. Cor­rea ; AFP/M. Naa­ma­ni/J. Guez.)

Florent Ma­nau­dou, Ni­ko­la Ka­ra­ba­tic, Ted­dy Ri­ner, Mar­tin Four­cade et Ear­vin Nga­peth

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.