Coach en ap­pren­tis­sage

DH.

Le Parisien (Paris) - - SPORTS ILE-DE-FRANCE - LAURENT PRUNETA

DE­BOUT de­vant son banc, Sté­phane Bou­li­la donne de la voix. « Je suis tou­jours der­rière leur dos », ex­pli­quet-il. Après avoir stop­pé sa car­rière à 40 ans et 5 mois en mai der­nier avec Dran­cy (CFA), l’an­cien at­ta­quant pro (Nantes, Metz, Le Mans, Club afri­cain de Tu­nis) a été nom­mé en­traî­neur de Bo­bi­gny il y a un mois. Son bi­lan : deux vic­toires et deux dé­faites, dont ce re­vers hier sur la pe­louse du Ra­cing-Co­lombes (1-3) « J’au­rais pu en­core jouer un an ou deux, j’avais tou­jours les jambes et, face aux jeunes, je te­nais plus que la route, consi­dère-t-il. Mais je me suis dit : Pars sur une bonne note… J’ai dé­bu­té à 16 ans et de­mi en D 3 avec Noi­syle-Sec, j’ai si­gné pro à une époque où c’était da­van­tage bou­ché pour un jeune de ban­lieue comme moi et j’ai joué jus­qu’à plus de 40 ans. Je ne peux qu’être fier de mon par­cours. »

S’il avait in­té­gré en dé­but de sai­son Dran­cy où il était plus par­ti­cu­liè­re­ment char­gé des at­ta­quants, ce­lui qui avait ins­crit 28 buts avec Au­ber­vil­liers (CFA) en 2011-2012 ne se voyait « pas for­cé­ment deve- nir en­traî­neur ». « Ce n’est pas quelque chose que j’avais dans un coin de ma tête, avoue-t-il. Mais Bo­bi­gny m’a sol­li­ci­té. J’ai ré­flé­chi et j’ai pris la dé­ci­sion seul. J’aime tel­le­ment le foot, il m’a tant don­né et ap­por­té… De­ve­nir en­traî­neur, c’est une ma­nière de lui rendre tout ça. Si je peux ame­ner 1, 2 ou 3 jeunes de Bo­bi­gny au plus haut ni­veau, je se­rai heu­reux. »

Le vain­queur de la Coupe de Tu­ni­sie 2000 a dé­cou­vert « un uni­vers très ama­teur » à Bo­bi­gny. « Mais j’es­saye d’ap­por­ter ma griffe, le sé­rieux, la ri­gueur et la ponc­tua­li­té. J’ai connu des grands coachs comme Suau­deau, De­noueix, Ja­mel et Nas­ser Sand­jak, Mul­ler, Wes­ter­loppe, Mus­lin, Ex­brayat, Paille ou Ab­del (Mou­rine), j’ai pris une pe­tite part de cha­cun. Je veux que mon équipe évo­lue avec un bloc so­lide mais aus­si avec une touche de fo­lie de­vant. »

De­puis son ar­ri­vée, il a aug­men­té la charge de tra­vail, et les joueurs ont adhé­ré. « Le groupe est à l’écoute car on sent qu’il parle football, ex­plique le gar­dien Ram­zi Ko­chat. Ses consignes sont simples et concises. Il nous a ap­por­té sa ri­gueur, son sens tac­tique et a re­don­né confiance aux joueurs. Je me sou­viens d’un été où j’étais en va­cances en Tu­ni­sie. Là­bas, il fai­sait la une des jour­naux. Ça m’a mar­qué. Il a com­men­cé jeune, et sa lon­gé­vi­té ne m’étonne pas car il a tou­jours eu une hy­giène de vie exem­plaire. C’est ce qu’il es­saye de nous trans­mettre, no­tam­ment aux plus jeunes : tra­vailler dur et se don­ner les moyens de réus­sir. »

Sté­phane Bou­li­la prend, lui, peu à peu la me­sure d’une fonc­tion où, ra­conte-t-il, « tu es sans cesse en train de co­gi­ter ». « Mais pour l’ins­tant, je dors bien, sou­rit-il. Ma mis­sion est dé­jà de main­te­nir le club. J’ai tou­jours eu soif d’ap­prendre, donc je vais pas­ser tran­quille­ment mes di­plômes. Quand on se lance, ce n’est pas plus mal de com­men­cer bas. »

Sa­me­di Hier Les Li­las - Ver­sailles.......................0-2 Buts. Ber­kak (20e), Abi­di (40e). Ra­cing-Co­lombes - Bo­bi­gny..........3-1 Buts. Ra­cing : Faz­zu­ti (30e), Ya­hi (50e), Ma­ca­lou (60e) ; Bo­bi­gny : La­ma (82e).

La ren­contre Les Ulis - Le Blanc-Mes­nil a été re­por­tée en rai­son de la par­ti­ci­pa­tion du BlancMes­nil au 8e tour de la Coupe de France. Re­trou­vez le clas­se­ment en page 32.

À LIRE

le­pa­ri­sien.fr Football : tous les bu­teurs du cham­pion­nat de Pa­ris nLINDSEY HO­RAN, l’at­ta­quante de 21 ans du PSG (D 1F), de­vrait re­tour­ner aux Etats-Unis dans les pro­chains jours afin de se mettre à dis­po­si­tion de la sélection amé­ri­caine en vue des JO de Rio. nLA VGA SAINT-MAUR, re­lé­gable (11e) en D 1 F, a dé­ci­dé de conser­ver son en­traî­neur, Ré­gis Mo­har, jus­qu’à la fin de sai­son. Les joueuses avaient me­na­cé de dé­cla­rer for­fait pour le match de cham­pion­nat contre Lyon di­manche pro­chain en cas de li­cen­cie­ment du coach.

CYCLO-CROSS

nNI­CO­LAS BA­ZIN (Do­mont) a rem­por­té les Cham­pion­nats d’Ile-deF­rance, hier à Val­lan­gou­jard (Vald’Oise). Il a de­van­cé Mor­gan Ched­homme (Les Mu­reaux) et Ke­vin Le Cunff (CM Au­ber­vil­liers).

(LP/Icon Sport/ An­tho­ny Di­bon.)

Sté­phane Bou­li­la.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.