Le fu­tur quar­tier ne fait pas rê­ver les ri­ve­rains

Le Parisien (Paris) - - PARIS - CÉ­LINE CAREZ

CAL­MER L’IN­QUIÉ­TUDE des ri­ve­rains concer­nant l’ar­ri­vée de 600 nou­veaux ha­bi­tants sur un chic lo­pin de terre der­rière le jar­din du Luxem­bourg… Sa­me­di ma­tin, Yan­nick Bel­tran­do, l’ar­chi­tecte choi­si pour réa­li­ser la maî­trise d’oeuvre, a pré­sen­té aux ha­bi­tants du quar­tier, en pré­sence de Ma­rianne Auf­fret, ad­jointe au maire du XIVe char­gée de l’ur­ba­nisme, la ma­quette de ce que se­ra le fu­tur éco­quar­tier Saint-Vincent-de-Paul.

En dé­but de se­maine der­nière, la Ville, via l’Eta­blis­se­ment pu­blic fon­cier d’Ile-de-France (Epif), a si­gné la pre­mière par­tie de la vente de ce ter­rain avec sa cé­lèbre ma­ter­ni­té et les autres bâ­ti­ments hos­pi­ta­liers qui avaient fer­mé en 2011. « Pour un mon­tant que nous ne com­mu­ni­quons pas », botte en touche l’Hô­tel de Ville.

L’ar­chi­tecte, lors de réunions pré­cé­dentes, avait dé­jà fait une pre­mière pro­po­si­tion. « C’est mieux !, com­men­tait sa­me­di, un tan­ti­net iro­nique, Fran­çois Schlum­ber­ger, vi­ce­pré­sident de l’As­soQSVP (as­so­cia­tion des ri­ve­rains pour le quar­tier SaintVincent-de-Paul). Ça pour­rait être pas mal s’il n’y avait pas cette den­si­té. » Ma­rianne Auf­fret tem­père : « On a en­core plu­sieurs hy­po­thèses à l’étude. » 600 lo­ge­ments dont 30 % en ac­ces­sion à la pro­prié­té et 70 en HLM et lo­ge­ments in­ter­mé­diaires. C’est ce qui « coince » au­près des ri­ve­rains… Ce quar­tier est pour­tant dé­fi­ci­taire en lo­ge­ments so­ciaux même si le XIVe en compte 20 %, « prin­ci­pa­le­ment aux portes », tient à rec­ti­fier Ian Bros­sat, l’ad­joint (PCF) au lo­ge­ment à la mai­rie de Pa­ris (NDLR : contre un taux de 1,3 % dans le riche VIIe ar­ron­dis­se­ment).

En re­vanche, les ri­ve­rains voient d’un bon oeil la Fon­da­tion Car­tier pour l’art contem­po­rain du bou­le­vard Ras­pail, qui cherche à s’agran­dir et lorgne une parcelle de 6 000 m2. Le site se do­te­ra aus­si d’une crèche, d’une école, d’un gym­nase, de com­merces, de po­ta­gers ur­bains, d’un jar­din de 2 000 m2… Pour Ian Bros­sat, Saint-Vincent-de-Paul est « une op­por­tu­ni­té his­to­rique pour com­bler le dé­fi­cit de lo­ge­ments à Pa­ris ». Plus d’in­for­ma­tions sur st-vin­centde-paul.ima­gi­nons.pa­ris.

(DR.)

Site de l’an­cien hô­pi­tal Saint-Vincent-de-Paul (XIVe), sa­me­di. Une nou­velle ma­quette de l’éco­quar­tier, at­ten­du pour 2020, a été pré­sen­tée ce week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.