La bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale en pé­ril

Le Parisien (Paris) - - PARIS - PHI­LIPPE BAVEREL

CH­TEAU-D’EAU vic­time de Fran­çoise-Sa­gan ? C’est le scé­na­rio qui se des­sine dans le lan­der­neau des bi­blio­thèques pa­ri­siennes. L’ou­ver­ture en mai de la mé­dia­thèque Fran­çoise-Sa­gan, au 8, rue Léon-Sch­wart­zen­berg (Xe), près de la gare de l’Est, a connu un suc­cès tel que cet es­pace de 4 000 m2 fait de l’ombre à son aî­née, la bi­blio­thèque Châ­teau-d’Eau, plus mo­des­te­ment lo­tie dans l’im­meuble de la mai­rie du Xe (72, rue du Fau­bourg-SaintMar­tin) de­puis 1896.

Riche d’un fonds ex­cep­tion­nel de 3 000 livres sur la pho­to­gra­phie, Châ­teau-d’Eau — qui em­ploie une di­zaine de bi­blio­thé­caires — ne peut ri­va­li­ser avec sa belle voi­sine qui loge dans l’an­cien hô­pi­tal Saint-La­zare, ins­crit à l’in­ven­taire des mo­nu­ments his­to­riques et où tra­vaillent 40 per­sonnes. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : de mi­mai à fin no­vembre, Fran­çoise-Sa­gan, avec près de 6 000 ins­crits, a en­re­gis­tré 300 000 prêts ; en 2014, Châ­teaud’Eau (2 427 ins­crits) a to­ta­li­sé 62 389 prêts.

Fré­quen­ta­tion en baisse de­puis l’ar­ri­vée de la mé­dia­thèque

Tou­jours est-il que la fer­me­ture de cette der­nière fi­gure à l’ordre du jour du co­mi­té tech­nique (équi­valent d’un co­mi­té d’en­tre­prise) de la di­rec­tion des af­faires cultu­relles, qui se réuni­ra le 17 dé­cembre à l’Hô­tel de Ville sous la pré­si­dence de Bru­no Jul­liard. Char­gé de la culture, le pre­mier ad­joint (PS) af­firme : « Rien n’est dé­ci­dé mais il faut prendre en compte l’ou­ver­ture de Fran­çoise-Sa­gan. Et je veux ab­so­lu­ment conser­ver le fonds pho­to. »

Maire (PS) du Xe, Ré­mi Fé­raud ob­serve que « la fré­quen­ta­tion de Châ­teau-d’eau a bais­sé de 30 % de­puis l’inau­gu­ra­tion de Fran­çoise-Sa­gan ». Tout en rap­pe­lant qu’« il a tou­jours été en­vi­sa­gé que l’ou­ver­ture de la mé­dia­thèque s’ac­com­pa­gne­rait de la fer­me­ture de Châ­teau-d’Eau », l’élu sou­haite que « le fonds pho­to reste dans le ré­seau des bi­blio­thèques de la Ville ».

Re­pré­sen­tant CGT du per­son­nel des bi­blio­thèques mu­ni­ci­pales, Ber­trand Pie­ri dé­nonce ce pro­jet de fer­me­ture « pré­vu pour le mois de juin », se­lon lui. Et sou­ligne que « 75 % des ins­crits à Châ­teau-d’Eau conti­nuent à fré­quen­ter cet éta­blis­se­ment. Sans comp­ter tous ceux qui viennent lire sur place ou consul­ter In­ter­net sans être pour au­tant abon­nés ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.