Cette fois, les Russes sont là

Ligue des cham­pions (1re phase).

Le Parisien (Paris) - - SPORTS ILE-DE-FRANCE - MA CHAÎNE SPORT, 19 H 45 Oleg An­to­nov, l’en­traî­neur mos­co­vite ÉRIC MI­CHEL

INI­TIA­LE­MENT, ce Pa­ris - Mos­cou, som­met de la sai­son de Ligue des cham­pions pour les Pa­ri­siens, au­rait dû se jouer le 17 no­vembre, quatre jours après les at­ten­tats de Pa­ris et Saint-De­nis. Elle se joue fi­na­le­ment ce soir dans un contexte tou­jours spé­cial. Mo­nu­ment du volley mon­dial avec sa co­horte de cham­pions olym­piques, fa­vo­ri de la com­pé­ti­tion et vain­queur en titre de la Coupe d’Eu­rope de la CEV un an après… Pa­ris, le Dy­na­mo Mos­cou ne vou­lait pas ve­nir à Pa­ris pour des rai­sons de sécurité. Alors que, de­puis le 13 no­vembre, tous les clubs étran­gers ont tour à tour in­sis­té pour rendre hom­mage à la Ville Lu­mière et à ses vic­times, le Dy­na­mo s’est fait ti­rer l’oreille. Il a fal­lu des tré­sors de di­plo­ma­tie pour le convaincre qu’il ne ris­quait rien dans la ca­pi­tale fran­çaise. Une po­si­tion que ne com­prend tou­jours pas Mi­chel Rou­gey­ron, le pré­sident du Pa­ris Volley. « Ils sont très fri­leux, très crain­tifs sur leur sécurité. A tel point que, de­puis leur ar­ri­vée, nous n’avons au­cun contact avec eux. Ils gèrent tout eux-mêmes : ils ont ré­ser­vé leur vol, leur hô­tel. Ils ne nous en tiennent pas in­for­més. »

Hier soir, après l’en­traî­ne­ment or­ga­ni­sé à la salle Char­py, au­cun Mos­co­vite n’a re­çu l’au­to­ri­sa­tion de faire un tour en ville. Pa­reil au­jourd’hui. Les joueurs res­tent cloî­trés dans leur chambre. « Tout ce qu’on voit de Pa­ris, on le voit à tra­vers les vitres de notre car. On fait le tra­jet stade-hô­tel, comme toutes les équipes qui viennent ici », ex­plique l’en­traî­neur Oleg An­to­nov. Le Russe conteste tou­te­fois la moindre crainte. « Nous n’avons ab­so­lu­ment pas peur d’être à Pa­ris, tout ce­la n’est pas vrai. Nous com­pa­tis­sons à ce qui est ar­ri­vé ici. Ce­la nous rend tristes. J’aime Pa­ris, une ville que j’ai dé­cou­vert il y a vingt­cinq ans. » Ce n’est pas la pre­mière fois que le Dy­na­mo se fait re­mar­quer : la se­maine der­nière, il n’est pas al­lé jouer à An­ka­ra. « Ils ont obéi aux ordres de Pou­tine qui in­ter­dit à tous les Russes de se rendre en Tur­quie après l’af­faire de l’avion russe abat­tu », ra­conte en­core Rou­gey­ron. Le pro­blème est que ce match non joué fausse la com­pé­ti­tion. « On ne sait tou­jours pas si Mos­cou est for­fait ou pas. La dé­ci­sion n’est pas prise », glisse le pré­sident pa­ri­sien. « Si c’est le cas, Mos­cou doit être for­fait gé­né­ral et ex­clu de toutes les com­pé­ti­tions eu­ro­péennes pen- dant cinq ans », ren­ché­rit Do­rian, son fils et en­traî­neur. Il n’est pas cer­tain que la CEV, la Confé­dé­ra­tion eu­ro­péenne, prenne cette dé­ci­sion : le volley russe est sur­puis­sant et le prin­ci­pal spon­sor de la Ligue des cham­pions est une banque… russe.

En at­ten­dant, c’est un énorme dé­fi qui at­tend Pa­ris ce soir. « C’est une chance pour le pu­blic pa­ri­sien de voir une telle ren­contre : le Dy­na­mo est un grand club avec des gars do­tés d’un ga­ba­rit hors norme, concède Do­rian Rou­gey­ron. Ça va être com­pli­qué de les battre mais on a une pe­tite chance et on compte bien la sai­sir. On n’a pas peur, nous non plus… »

« Nous n’avons ab­so­lu­ment pas peur

d’être à Pa­ris »

Frie­drich­sha­fen (All) - An­ka­ra

PA­RIS - Mos­cou (Tur) 1-3. (Rus) ( salle Char­py, Pa­ris XIIIe).

1. An­ka­ra (- 1 match), 6 pts ; 2. Mos­cou (- 2), PA­RIS (- 1), 3 ; 4. Frie­drich­sha­fen, 0. RE - Ol­den­burg (All) ( rez). Lju­bl­ja­na (Slo) - Bil­bao (Esp), Trente (Ita) - Bonn (All).

1. Bil­bao, Trente, 75 % de vic­toires ; 3. Lju­bl­ja­na, 50 % ; 4. NAN­TERRE, Ol­den­burg, 33 % ; 6. Bonn, 25 %. nESTELLE MOS­SE­LY (RS Cham­pi­gny) a dé­cro­ché la mé­daille d’ar­gent des poids lé­gers (- 60 kg) lors du Test Event à Rio (Bré­sil). En fi­nale, la Val-de­Mar­naise s’est in­cli­née 2 juges à 1 de­vant la Bri­tan­nique An­na Chantelle Ca­me­ron.

CULTU­RISME

nYANN ESTERO (Ozoir-laFer­rière) a rem­por­té le concours Mis­ter Uni­vers, sa­me­di soir, aux îles Ca­na­ries (Espagne). L’an­cien sprin­teur, pré­sen­té dans nos co­lonnes le 24 oc­tobre, était de­ve­nu cham­pion de France dès sa 1re an­née de cultu­risme en 2011.

FOOTBALL

nLE TI­RAGE des 64es de fi­nale de la Coupe Gam­bar­del­la au­ra lieu jeu­di mi­di au siège de la FFF (Pa­ris XVe). Les 19 ans Na­tio­naux du PSG en­tre­ront en lice aux cô­tés des autres huit clubs fran­ci­liens qua­li­fiés : Fleu­ry (DH), Cré­teil (DH), l’ACBB (DH), Mon­trouge (DSR), Argenteuil (DSR), le PUC (DHR), Pois­sy (DHR), Ivry (DHR).

TEN­NIS DE TABLE

nPONTOISE- CER­GY, lea­deur in­vain­cu de Pro A, re­çoit Chartres (3e) ce soir (19 h 30) au hall om­ni­sports Phi­lippe-Hé­met de Pon­toise pour la 7e jour­née. L’ACBB (2e) a ga­gné (4-1) de­vant Istres (5e) di­manche en match avan­cé.

VOLLEY

nLE PLES­SIS-RO­BIN­SON (8e) - AS­NIÈRES (4e), der­by de Ligue B re­por­té le len­de­main des at­ten­tats à Pa­ris et Saint-De­nis, se joue ce soir (20 heures, es­pace om­ni­sports).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.