Qu’elle est loin, la té­lé à

Images vir­tuelles dans les di­ver­tis­se­ments, drones pour fil­mer le sport, ta­blettes qui per­mettent de faire sa propre mise en scène. Le nu­mé­rique a bou­le­ver­sé la té­lé.

Le Parisien (Paris) - - TÉLÉVISION ET MÉDIAS - AY­ME­RIC RE­NOU

LES ÉCRANS de nos té­lé­vi­seurs, aus­si plats que des li­mandes, perdent dé­jà à chaque nou­velle gé­né­ra­tion quelques cen­ti­mètres d’épais­seur et, pour les plus « ten­dance » du mo­ment, adoptent des courbes pro­met­tant une vi­sion bien plus im­mer­sive. Mais la vraie ré­vo­lu­tion de l’image est du cô­té des conte­nus. Des drones pour cap­ter les meilleurs mo­ments d’une étape du Tour de France. Des dé­cors vir­tuels aus­si vrais que na­ture pour su­bli­mer les pas de ceux qui s’af­frontent sur le pla­teau de « Danse avec les stars ». Des ca­mé­ras ca­pables de fil­mer à 360o qui donnent l’im­pres­sion d’être au beau mi­lieu de l’ac­tion. Ou en­core des voix imi­tant au plus près celles de fi­gures his­to­riques que l’on pen­sait ne ja­mais en­tendre. Les tech­no­lo­gies nu­mé­riques font dé­sor­mais par­tie in­té­grante de la pa­lette d’ou­tils uti­li­sés par les producteurs de pro­grammes.

Elles peuvent comp­ter sur des al­liés de poids : smart­phones, uti­li­sés quo­ti­dien­ne­ment par 57 % des Fran­çais (se­lon la Mo­bile Mar­ket As­so­cia­tion), et ta­blettes (25 mil­lions d’uti­li­sa­teurs en France se­lon l’ins­ti­tut eMar­ke­ter) font dé­sor­mais of­fice, pour une ma­jo­ri­té d’entre nous, de deuxième écran à consul­ter pen­dant que l’on re­garde la té­lé­vi­sion.

DANS LE RÉ­TRO 80 ans d’in­no­va­tions pour la té­lé­vi­sion

le­pa­ri­sien.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.