Une vi­sion épous­tou­flante à 360 de­grés

Le Parisien (Paris) - - TÉLÉVISION ET MÉDIAS - AY­ME­RIC RE­NOU

PAS QUES­TION pour Vincent Nguyen et Jean-Sé­bas­tien Des­bordes, deux re­por­ters globe-trot­teurs, de se li­mi­ter au cadre strict d’une seule et unique ca­mé­ra, même si son op­tique grand-angle per­met de beaux plans larges. Dans « 360@ », leur sé­rie de re­por­tages dif­fu­sée il y a quelques se­maines sur France 5, ils sont par­tis à la dé­cou­verte du monde équi­pés d’une drôle de perche au bout de la­quelle étaient fixées pas moins de sept mi­cro­ca­mé­ras or­ga­ni­sées pour for­mer une sorte de boule à fa­cettes.

Une telle pro­fu­sion per­met de réa­li­ser de su­perbes images à 360 de­grés. Fonc­tion­nant en si­mul­ta­né, elles offrent, grâce à un sa­vant mon­tage, une vi­sion pa­no­ra­mique to­tale sans au­cune cou­pure ni ani­croche vi­suelles des scènes fil­mées. L’ex­pé­rience of­ferte au té­lé­spec­ta­teur va en­core plus loin pour ceux équi­pés d’une ta­blette tac­tile. A par­tir de l’ap­pli­ca­tion gra­tuite 360@, ils peuvent vi­sion­ner cha­cune des quatre sé­quences « 360 » par émis­sion, au mo­ment de sa dif­fu­sion à la té­lé­vi­sion, sur ce se­cond écran et choi­sir leurs propres angles de vues en orien­tant sim­ple­ment la ta­blette de droite à gauche et de haut en bas.

Ul­tra-im­mer­sive

Dans le tout pre­mier épi­sode de cin­quante-deux mi­nutes (sur un to­tal de cinq opus), la tech­nique se ré­vèle ul­tra-im­mer­sive lorsque les ca­mé­ras, ven­tou­sées sous l’aile d’un pe­tit avion, dé­livrent un panorama unique sur un pay­sage de bord de mer aus­tra­lien. On se re­trouve alors maître de son point de vue, comme si on avait pris place dans le cock­pit et que l’on ba­layait du re­gard l’ho­ri­zon ou le sol sous ses pieds. Après l’Aus­tra­lie, le Bré­sil ou le Mexique, le duo de re­por­ters s’ap­prêtent à re­par­tir en re­por­tage pour une deuxième sai­son de « 360@ » qui se­ra dif­fu­sée à la ren­trée pro­chaine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.