La bi­blio­thèque du Louvre fer­me­ra dé­fi­ni­ti­ve­ment le 31 dé­cembre

Le Parisien (Paris) - - PARIS -

AVANT MÊME la fer­me­ture de la bi­blio­thèque Châ­teau-d’Eau à la mai­rie du Xe ( nos édi­tions d’hier), une autre va fer­mer ses portes dès le 31 dé­cembre : c’est la bi­blio­thèque du Louvre, ins­tal­lée au rez-de-chaus­sée de la mai­rie du Ier (place du Louvre).

La mé­dia­thèque des Halles se­ra prête au prin­temps

Maire de l’ar­ron­dis­se­ment, JeanF­ran­çois Le­ga­ret (LR) dé­plore le choix de l’Hô­tel de Ville : « J’ai ap­pris la nou­velle par un coup de fil. J’au­rais pré­fé­ré que la bi­blio­thèque du Louvre joue les pro­lon­ga­tions jus- qu’à l’ou­ver­ture de la mé­dia­thèque des Halles sous la ca­no­pée qui ne se­ra inau­gu­rée qu’en mars. Ré­sul­tat : pen­dant trois mois, nous vi­vrons avec zé­ro bi­blio­thèque dans le Ier ! »

Tout en confir­mant l’in­for­ma­tion, on ex­plique au ca­bi­net de Bru­no Jul­liard (PS), pre­mier ad­joint à la maire de Pa­ris, que la si­tua­tion est due au re­tard de l’ou­ver­ture de la ca­no­pée, ini­tia­le­ment pré­vue pour dé­cembre. On fait aus­si re­mar­quer : « le Ier, où sont ins­tal­lés la bi­blio­thèque mu­si­cale, la bi­blio­thèque du ci­né­ma Fran­çois-Truf­faut et le fo­rum des images aux Halles, n’est tout de même pas dé­nué d’équi­pe­ments cultu­rels de prêts… »

Re­pré­sen­tant CGT du per­son­nel des bi­blio­thèques mu­ni­ci­pales, Ber­trand Pie­ri, à l’unis­son avec le maire du Ier, dé­clare : « Il au­rait été pré­fé­rable d’at­tendre l’ou­ver­ture de la mé­dia­thèque de la ca­no­pée pour fer­mer la bi­blio­thèque du Louvre où tra­vaillent quatre bi­blio­thé­caires. De plus, les ins­crits du Louvre, plu­tôt tra­di­tion­nels, ne se re­trou­ve­ront pas dans l’offre de la mé­dia­thèque des Halles qui s’adresse aux 18-35 ans ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.