A Ris- le grand stade de rug­by en ligne de mire

Le Parisien (Paris) - - ÎLE-DE-FRANCE - FLORIAN GAR­CIA

EN­FOUIE à près de 2 000 m sous terre, l’éner­gie sto­ckée dans le sous-sol — de l’eau entre 65 et 80 oC — ali­men­te­ra bien­tôt l’équi­valent de 2 130 lo­ge­ments à Ris-Oran­gis (Es­sonne). A l’oc­ca­sion de la confé­rence sur le cli­mat, l’Agence de l’en­vi­ron­ne­ment et de la maî­trise de l’éner­gie (Ademe) a or­ga­ni­sé la vi­site de 16 par­cours en Ile-deF­rance où les so­lu­tions au chan­ge­ment cli­ma­tique sont dé­jà en ac­tion.

Un pro­jet de 15 M€

Ce chan­tier de géo­ther­mie se­ra ache­vé cou­rant 2016. Il four­ni­ra la cha­leur aux co­pro­prié­tés et à plu­sieurs équi­pe­ments pu­blics. En Es­sonne, c’est le fo­rage géo­ther­mique de Ris-Oran­gis qui a re­te­nu l’at­ten­tion des spé­cia­listes. Pré­sen­té fin no­vembre aux par­te­naires de l’Ademe (col­lec­ti­vi­tés, en­tre­prises, as­so­cia­tions), le chan­tier se­ra ache­vé cou­rant 2016. Si­tué che­min de Montl­hé­ry, à deux pas des jar­dins fa­mi­liaux, il per­met­tra d’ali­men­ter des lo­ge­ments mais aus­si des bâ­ti­ments pu­blics comme une école, une pis­cine ou en­core un centre cultu­rel.

Ré­so­lu­ment tour­née vers l’ave­nir et le res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment, la géo­ther­mie est une res­source na­tu­relle et abon­dante. Eco­lo­gique, elle ne pro­duit ni re­jets, ni nui­sances vi­suelles ou so­nores. Autre avan­tage, le coût de la géo­ther­mie ne su­bit pas les fluc­tua­tions des cours des éner­gies fos­siles. « Les 15 M€ de ce pro­jet re­pré­sentent deux ans de ca­pa­ci­té d’in­ves­tis­se­ment pour une com­mune comme la nôtre », a sou­li­gné le maire de Ris-Oran­gis, Sté­phane Raf­fal­li (PS), sans ca­cher sa vo­lon­té d’étendre cette source d’éner­gie inépuisable à d’autres pro­jets.

« On vou­drait l’as­so­cier au pro­jet du grand stade de rug­by (NDLR : en­ceinte de 82 000 places que la fé­dé­ra­tion fran­çaise compte construire à l’ho­ri­zon 2021). Ce se­rait une pre­mière mon­diale qu’un équi­pe­ment aus­si im­por­tant soit re­lié à un puits de géo­ther­mie », a glis­sé l’élu.

Ris-Oran­gis (Es­sonne).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.