NCe

A Pa­ris, l’eau de la nappe al­bienne va chauf­fer tout le quar­tier Clichy-Ba­ti­gnolles

Le Parisien (Paris) - - ÎLE-DE-FRANCE - ERIC LE MI­TOUARD

se­ra une pre­mière à Pa­ris. A l’au­tomne 2016, Clichy-Ba­ti­gnolles (XVIIe) se­ra le pre­mier quar­tier pa­ri­sien à être to­ta­le­ment chauf­fé par l’eau de la nappe al­bienne, pui­sée entre 600 et 700 m sous terre, tout près du pé­ri­phé­rique. Ce sys­tème de géo­ther­mie se­ra as­sez puis­sant pour four­nir 83 % des be­soins en cha­leur (à 45 °C pour le chauf­fage et 65 °C pour l’eau chaude sa­ni­taire) de tout ce site en construc­tion ac­tuel­le­ment. Un quar­tier qui comp­te­ra à terme 6 500 ha­bi­tants (pour 3 400 lo­ge­ments), 30 000 m2 de com­merces et d’équi­pe­ments pu­blics, 260 000 m2 de bu­reaux dont la fu­ture ci­té ju­di­ciaire haute de 160 m.

L’équi­pe­ment se­ra en­ter­ré sous un vaste jar­din

Pas fa­cile ce­pen­dant d’in­té­grer une vé­ri­table usine de 600 m2 dans ce quar­tier en par­tie en­core en construc­tion. Eco­lo­gie oblige, cet équi­pe­ment ul­tra­mo­derne est ac­tuel­le­ment en cours de construc­tion avec ses tur­bines, ses puits d’ex­trac­tion et de ré­in­jec­tion, ses conduits d’eau ca­lo­ri­fu­gés et ses pompes à cha­leur. A ciel ou­vert, cet équi­pe­ment tout en bé­ton se­ra bien­tôt en­ter­ré sous un vaste jar­din. Car ce quar­tier éco­lo bé­né­fi­cie­ra d’un es­pace vert agran­di avec un éco­sys­tème qui a dé­jà fait ses preuves dans la par­tie dé­jà plan­tée. « Dès la réa­li­sa­tion du quar­tier, nous sa­vions qu’il se­rait chauf­fé de cette fa­çon. Mais nous de­vions trou­ver la bonne so­lu­tion éco­lo­gique et fi­nan­cière », sou­lignent les pro­mo­teurs de l’opé­ra­tion. Eau de Pa­ris a trou­vé la ré­ponse idéale. « Nous avions be­soin de réa­li­ser un puits d’eau de se­cours qui pour­rait faire face à des be­soins de dis­tri­bu­tion d’eau sé­cu­ri­sée en cas de crise. Nous avons alors pro­po­sé de pro­fi­ter de ce fo­rage pour en faire un double usage et chauf­fer les Ba­ti­gnolles », sou­ligne Hor­tense Bret, di­rec­trice d’Eau de Pa­ris. L’af­faire était faite. 1 M€ sont ain­si éco­no­mi­sés sur un bud­get to­tal de 11 mil­lions.

(LP/Eric Le Mi­touard.)

Pa­ris, quar­tier des Ba­ti­gnolles (XVIIe). Le sys­tème de géo­ther­mie se­ra as­sez puis­sant pour four­nir 83 % des be­soins en cha­leur de tout le site.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.