Thier­ry Neu­vic a du chien

Le co­mé­dien, com­pa­gnon de Je­ni­fer, tourne de plus en plus pour le ci­né­ma après avoir fait beau­coup de té­lé. Il in­car­ne­ra bien­tôt Yves Mon­tand.

Le Parisien (Paris) - - LES SORTIES AU CINÉMA - ALAIN GRAS­SET

de Ch­ris­tian Du­guay avec Félix Bos­suet, Thier­ry Neu­vic, Tché­ky Ka­ryo, Mar­gaux Cha­te­lier, Thy­lane Blon­deau… Du­rée : 1 h 38. THIER­RY NEU­VIC, c’est d’abord un phy­sique : 1,89 m, spor­tif. Ce cos­taud de 45 ans a pré­fé­ré suivre ses études au cours Florent et à l’École na­tio­nale su­pé­rieure d’arts et tech­niques du théâtre. Heu­reux dans sa peau d’ac­teur, très connu des té­lé-spec­ta­teurs, grâce à des sé­ries comme « Cla­ra Shel­ler » et « Ma­fio­sa », il est de plus en plus ac­ca­pa­ré par le ci­né­ma. « Les Fran­cis », « l’Af­faire SK1 », « An­ti­gang » : Thier­ry Neu­vic en­chaîne les long­smé­trages, a re­fu­sé au moins 25 té­lé­films de­puis deux ans, et est à l’af­fiche au­jourd’hui de « Belle et Sé­bas­tien : l’aven­ture conti­nue » de Ch­ris­tian Du­guay, qui sort dans 682 salles.

Il y joue un pi­lote d’avion so­li­taire qui ren­contre le pe­tit Sé­bas­tien, joué comme dans le pre­mier par Félix Bos­suet, par­ti à la re­cherche de sa mère dans une fo­rêt en flammes. Un per­son­nage clé dans ce « Belle et Sé­bas­tien » 2 sans sur­prises, qui plai­ra avant tout aux en­fants.

« J’ai eu l’oc­ca­sion de tour­ner six fois avec des en­fants. Et je peux vous as­su­rer que c’est tout ou rien »

« J’adore les films d’aven­ture po­pu­laires, s’en­thou­siasme le co­mé­dien. C’est le pro­duc­teur du film qui vou­lait que je joue ce rôle. J’ai fait en­suite des es­sais, où j’ai eu la chan- ce de jouer une scène où Sé­bas­tien s’aban­donne dans mes bras de pi­lote et dé­couvre qu’il y a un lien entre nous. Et im­mé­dia­te­ment, ça a mar­ché entre lui et moi. »

Les en­fants, Thier­ry Neu­vic connaît. Dans la vraie vie, il est de­ve­nu pa­pa d’un pe­tit Jo­seph avec sa com­pagne, la chan­teuse Je­ni­fer, pen­dant le tour­nage de « Belle et Sé­bas­tien » 2, à l’été 2014. « J’ai eu l’oc­ca­sion de tour­ner six fois avec des en­fants. Et je peux vous as­su­rer que c’est tout ou rien. Si ça ne marche pas, c’est une tan­née. Mais avec Félix, ça a col­lé du­rant tout le tour­nage, au point qu’il m’ap­pe­lait Ton­ton ! J’avais conscience qu’il connais­sait bien son per­son­nage de­puis le pre­mier vo­let et que, là, il pou­vait l’ap­pro­fon­dir. Je lui fai­sais une to­tale confiance. A 11 ans, Félix est dé­jà un très bon ac­teur. »

A la fin de « Belle et Sé­bas­tien : l’aven­ture conti­nue », on de­vine qu’il pour­rait bien y avoir un troi­sième épi­sode. D’ailleurs, ce­la ne fait guère de doute pour Thier­ry Neu­vic. « Per­son­nel­le­ment, j’ai­me­rais bien », confirme le co­mé­dien. En at­ten­dant, il pré­pare plu­sieurs pro­jets dont le film sur Yves Mon­tand, pro­duit par Jean-Louis Li­vi, le neveu du lé­gen­daire chan­teur-ac­teur qu’il doit in­car­ner. « Au dé­part, on de­vait faire le film en deux par­ties, dit-il. Mais les choses ont évo­lué : le fi­nan­ce­ment est un peu com­pli­qué, car c’est un long-mé­trage d’époque, tour­né dans plu­sieurs pays, puisque Mon­tand voya­geait beau­coup. Cé­line Sa­lette in­ter­pré­te­ra Simone Si­gno­ret. J’es­père vrai­ment que le pro­jet va se concré­ti­ser bien­tôt. »

(Eric Tra­vers.)

Entre Thier­ry Neu­vic (à d.) et le jeune ac­teur Félix Bos­suet (à g.), le cou­rant est bien pas­sé sur le tour­nage. Thier­ry Neu­vic, ra­vi de l’ex­pé­rience, se­rait prêt à pour­suivre l’aven­ture dans un troi­sième opus. « Per­son­nel­le­ment, j’ai­me­rais bien », dit-il.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.