Les can­di­dats PS se taillent la part du lion

Le Parisien (Paris) - - PARIS - CH­RIS­TINE HEN­RY

LA FU­SION des trois listes de gauche pa­ri­siennes s’est dé­rou­lée sans dif­fi­cul­té. Après des dis­cus­sions ma­ra­thon en­ta­mées dans la nuit de di­manche et ponc­tuées par quelques mo­ments de cris­pa­tion, les so­cia­listes, les éco­lo­gistes et le Front de gauche ont fi­ni par par­ve­nir à un ac­cord sur le pro­gramme et la ré­par­ti­tion des sièges. La liste d’union (42 noms) a été dé­po­sée hier en pré­fec­ture.

C’est la so­cia­liste Ma­rie-Pierre de la Gon­trie, vice-pré­si­dente de la ré­gion Ile-de-France qui la conduit. Les éco­lo­gistes sou­hai­taient que la tête de liste re­vienne à Em­ma­nuelle Cosse, la pa­tronne d’EELV. Mais ils ont dû s’in­cli­ner. Leur chef de file dé­croche la troi­sième place de­vant Eric Co­que­rel, qui condui­sait la liste Front de gauche au pre­mier tour. Les sièges ont été ré­par­tis de ma­nière arith­mé­tique en fonc­tion des scores réa­li­sés par les trois listes et de la ré­par­ti­tion homme/femme.

Le par­ti dé­croche 22 places dont 6 en po­si­tion éli­gible

Le PS dé­croche 22 places dont 6 en po­si­tion éli­gible en cas de dé­faite et 12 en cas de vic­toire. Der­rière Ma­rie-Pierre de la Gon­trie, on trouve le conseiller ré­gio­nal Pierre Ka­nu­ty, la dé­pu­tée de Pa­ris, Fé­né­lie Car­rey-Conte, le conseiller ré­gio­nal élu dans le XIIe, Jean-Luc Ro­me­ro, la conseillère ré­gio­nale élue dans le IIIe Ch­ris­tine Frey, Maxime Des Gayet, ad­joint au maire du IIe et proche de Cam­ba­dé­lis de­vraient sié­ger au con­seil ré­gio­nal, quelle que soit l’is­sue du scru- tin. Les éco­lo­gistes, eux, dé­crochent 8 places dont 5 en po­si­tion éli­gible. Der­rière Em­ma­nuelle Cosse, on trouve Ju­lien Bayou, conseiller ré­gio­nal et porte-pa­role d’EELV, Fré­dé­ric Ben­haim, ad­joint au maire du XIIIe, Claire Mo­nod, éga­le­ment élue dans cet ar­ron­dis­se­ment et Em­ma­nuel Poi­lâne, pa­tron de France Li­ber­tés-Fon­da­tion Da­nielle Mit­ter­rand.

Le Front de gauche, lui, ob­tient 7 sièges dont 4 éli­gibles. Der­rière le conseiller ré­gio­nal Eric Co­que­rel, on trouve Di­dier Mi­gnot, (an­cien maire du Blanc-Mes­nil), Ma­li­ka Ze­dri (d’En­semble), Sa­rah Le­grain (se­cré­taire na­tio­nale du par­ti de Gauche) et Pierre Laurent (en po­si­tion non éli­gible), le pa­tron des com­mu­nistes qui pousse la liste.

(Mar­tin Bu­reau/AFP.)

(XVIIIe), hier. Les can­di­dats de la gauche (Claude Bar­to­lone avec Em­ma­nuelle Cosse) et Anne Hi­dal­go, la maire (PS) de Pa­ris ont re­pris la cam­pagne d’entre les deux tours au mar­ché de l’Olive.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.