« J’ar­rive à en avoir dix par jour ! »

Le Parisien (Paris) - - LE FAIT DU JOUR - V.MD

SON TRÉ­SOR est dis­si­mu­lé dans une mi­ni­boîte mé­tal­lique Hel­lo Kit­ty, elle-même bien à l’abri dans un car­table Tann’s. On y trouve des bons points d’au­tre­fois de cou­leur verte ou orange. Mais aus­si des images à la gloire de drôles de pois­sons bap­ti­sés « dia­gramme orien­tal » ou « per­ro­quet brû­lé » et de pa­pillons exo­tiques. Ce bu­tin re­mis par sa maî­tresse, Louise, en classe de CP, l’a bien mé­ri­té.

« C’est parce que je lis bien, parce que je mange pro­pre­ment, parce que je suis calme en classe, parce que je suis gen­tille dans la cour, parce que je ne fais pas de bê­tises », énu­mère la jo­lie de­moi­selle de Co­lombes (Hauts-de-Seine). Il faut dix bons points pour avoir droit à une image et dix images pour dé­cro­cher un « ca­deau sur­prise ».

« Si on fait le clown, elle en­lève un bon point »

La pe­tite éco­lière âgée de 6 ans ne voit que des avan­tages à ce sys­tème qui rap­pelle de bons sou­ve­nirs à son pa­pa et sa ma­man ain­si qu’à ses grands-pa­rents. « Ce­la me pousse à bien tra­vailler. J’ar­rive à avoir jus­qu’à dix bons points par jour », jure cette élève sage comme une image.

« Et pour les pa­rents, c’est ras­su­rant », pour­suit Eric, son pa­pa. Louise sait qu’au moindre écart son ins­ti­tu­trice peut lui re­ti­rer un pré­cieux sé­same. « Si on fait le clown en classe, elle en­lève un bon point ! » fris­sonne-t-elle.

(DR.)

Louise af­fiche fiè­re­ment ses bons points ob­te­nus dans sa classe de CP.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.