Et si on of­frait un jeu ci­toyen ?

Ini­tier les en­fants à la jus­tice en les amu­sant. C’est le but de Place de la loi, ré­édi­té op­por­tu­né­ment cette an­née.

Le Parisien (Paris) - - SOCIÉTÉ - FLO­RENCE MÉRÉO

C’EST LA PA­NIQUE à la « Re­dak ». A la veille du bou­clage du jour­nal du col­lège, Ma­thilde et Mous­sa n’ont tou­jours pas réa­li­sé leurs in­ter­views de quatre ex­perts de la loi. Em­bar­qués dans une aven­ture faite de scoops, ces élèves — et à tra­vers eux vos en­fants — vont ba­layer tous les thèmes liés à la ci­toyen­ne­té. Ré­édi­té cette an­née, Place de la loi* a été ima­gi­né par Jean-Pierre Ro­sencz­veig, l’em­blé­ma­tique pré­sident ho­no­raire du tri­bu­nal pour en­fants de Bo­bi­gny (Seine-Saint-De­nis) et l’APCEJ, une as­so­cia­tion qui pro­meut la ci­toyen­ne­té des jeunes.

Un mois après les at­ten­tats, le jeu, drôle et pé­da­go­gique, qui af­fiche pour maxime sur sa boîte « En jouant, on de­vient ci­toyen », pour­rait être le ca­deau idéal. « Nous sommes dans un mo­ment où il faut par­ler, se re­par­ler et re­fon­der la Ré­pu­blique. Pour ce­la, il y a des choses à sa­voir. En­fants et pa­rents peuvent les ap­prendre en na­vi­guant dans ce jeu qui a été pen­sé avec une idée fixe : ne pas être chiant ! » ex­plique le ma­gis­trat, qui a plan­ché des nuits en­tières sur le concept.

Si le dé le dé­cide, vous pour­rez être ame­né à ré­flé­chir avec un com­mis­saire, juge, prin­ci­pal du col­lège ou maire à des su­jets qui ré­sonnent ac­tuel­le­ment, comme le (non)-droit pour un élève de « re­fu­ser de suivre des cours sous pré­texte que ce­la heur­te­rait ses convic­tions re­li­gieuses ». « Qu’est-ce que le plan Vi­gi­pi­rate » ? ques­tionne aus­si le jeu, pro­po­sant trois op­tions. « a.Une opé­ra­tion pour pré­ve­nir les actes ter­ro­ristes. b.Un plan de lutte pour em­pê­cher les ac­ci­dents de pé­tro­liers. c.L’opé­ra­tion de l’ONU pour pro­té­ger les ré­fu­giés des pi­rates »… « Dans la conjonc­ture ac­tuelle, il ne faut pas né­gli­ger des thèmes. C’est pour ce­la que le jeu a été ac­tua­li­sé. Il y a no­tam­ment une ques­tion qui fait ré­fé­rence à l’af­faire M’Ba­la M’Ba­la (NDLR : Dieu­don­né) », ex­plique Jean-Pierre Ro­sencz­veig.

Les adultes doivent par­ti­ci­per

Les joueurs abordent les ques­tions de ra­cisme et tout ce qui est lié à la famille, l’école, les pa­rents, la vie quo­ti­dienne. Mais pour être ef­fi­cace, in­siste le créa­teur, il faut que des adultes par­ti­cipent au jeu. « La cible, c’est le dia­logue pa­rents-en­fants ! Eux aus­si ont beau­coup à ap­prendre. Ré­flé­chir et ri­go­ler en­semble pen­dant trente mi­nutes, il y a pire, non ? »

Le fait même de jouer ini­tie d’ailleurs les en­fants aux gestes ci­toyens. « Ce­la leur ap­prend les règles so­ciales né­ces­saires à la vie en so­cié­té, comme être ca­pable d’at­tendre son tour ou de prendre en consi­dé­ra­tion le point de vue de l’autre », es­time la psy­cho­logue spé­cia­liste des jeux et jouets Anne-So­phie Ca­sal. Elle note qu’on trouve en rayon de plus en plus de jeux dits co­opé­ra­tifs, à par­tir de 3 ans, où les par­ti­ci­pants doivent oeu­vrer en­semble dans un but com­mun. * Place de la loi, Gal­li­mard Jeunesse, 24,90 €. Pas­se­port ci­toyen. « Je suis un gar­ne­ment », dit l’une des cartes de Pas­se­port ci­toyen. Oui, mais le jeu, ac­ces­sible dès 6 ans, pour­rait faire évo­luer la donne ! Fon­dé sur l’échange et la co­opé­ra­tion, on y ap­prend le res­pect des dif­fé­rences, de l’en­vi­ron­ne­ment, de la sécurité… Le Ver­ger Ha­ba. Ce jeu de co­opé­ra­tion pour les 3-6 ans ap­prend aux pe­tits loups à agir contre le méchant cor­beau qui veut leur cha­par­der leurs pommes, poires, prunes et ce­rises. Ils de­vront unir leurs forces et éta­blir la stra­té­gie pour que le vo­la­tile n’at­teigne pas le pa­nier en osier.

(LP/Ar­naud Du­mon­tier.)

Drôle et pé­da­go­gique, le jeu Place de la loi a été ac­tua­li­sé pour po­ser des ques­tions qui s’ins­crivent par­fai­te­ment dans l’ac­tua­li­té après les at­ten­tats, comme « Qu’est-ce que le plan Vi­gi­pi­rate » ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.