Le tra­gique des­tin de dix co­pains

Le Parisien (Paris) - - TERRORISME -

ILS SONT SEPT, âgés de 24 à 26 ans, ori­gi­naires de la com­mune de Wis­sem­bourg et du quar­tier sen­sible de la Mei­nau à Stras­bourg (Bas-Rhin) à avoir été mis en exa­men, au mois de mai 2014, pour des faits d’as­so­cia­tion de mal­fai­teurs en re­la­tion avec une en­tre­prise ter­ro­riste. Par­mi eux fi­gure Ka­rim Mo­ha­med-Ag­gad, le frère aî­né de Foued le troi­sième ka­mi­kaze du Ba­ta­clan. A l’ori­gine, ils étaient dix, par­tis en dé­cembre 2013, of­fi­ciel­le­ment en va­cances entre « potes à Du­baï ». Of­fi­cieu­se­ment gon­fler les rangs du groupe ter­ro­riste Etat is­la­mique (EI) en Syrie après avoir été « em­bri­ga­dés » à dis­tance par Mou­rad Fa­rès, alias Abou Has­san ou Mou­rad Al-Fa­ran­si, l’un des prin­ci­paux ra­bat­teurs de ji­ha­distes fran­çais. Sur une pho­to prise au mo­ment de leur dé­part, en dé­cembre 2013, les dix amis, bras des­sus, bras des­sous, af­fichent des mines ré­jouies. De celles en ef­fet qu’on ar­bore lorsque l’on part en va­cances…

Mais une fois ar­ri­vés à des­ti­na­tion, les es­prits, ani­més par la vo­lon­té de por­ter as­sis­tance aux plus dé­mu­nis, dé­chantent. C’est en tout cas ce qu’ils ont sou­te­nu de­vant la juge d’ins­truc­tion an­ti­ter­ro­riste, Lau­rence Le Vert, après leur re­tour, par « pe­tits groupes », de cette zone de guerre. Deux d’entre eux, les frères Mou­rad et Yas­sine Boud­jel­lal, 25 et 27 ans, y ont lais­sé la vie.

Mo­khles D., Ba­nou­mou K., Ra­douane T., Mi­loud M., les frères Ali et Mo­ha­med H. et Ka­rim Mo­ha­medAg­gad as­surent avoir été consi­gnés dans des vil­las avant d’être pré­pa­rés au com­bat. Tout en sou­te­nant avoir tou­jours été can­ton­nés à de pe­tites tâches. Plu­sieurs ont confié avoir été conduits au mi­lieu de la po­pu­la­tion ci­vile après un bom­bar­de­ment, avant de dé­crire des scènes d’hor­reur. Une méthode em­ployée par l’EI afin de fi­nir de « ral­lier » les in­dé­cis à leur cause.

Leur re­tour s’ef­fec­tue entre fé­vrier et mars 2014, après avoir fran­chi la fron­tière clan­des­ti­ne­ment pour re­joindre la Tur­quie, lais­sant der­rière eux Foued Mo­ha­med-Ag­gad, le plus

Stras­bourg (Bas-Rhin), le 13 mai 2014.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.