Ka­rim Ben­ze­ma sur la touche

Noël Le Graët va mettre au­jourd’hui la car­rière in­ter­na­tio­nale de Ben­ze­ma entre pa­ren­thèses. Cette mise à l’écart ne ces­se­ra que si la jus­tice dis­culpe l’at­ta­quant ma­dri­lène.

Le Parisien (Paris) - - SPORTS - FRÉ­DÉ­RIC GOUAILLARD

MAR­DI SOIR, après la vic­toire du Real Ma­drid (8-0) sur Malmö à la­quelle il a lar­ge­ment par­ti­ci­pé (3 buts), Ka­rim Ben­ze­ma a in­vi­té la Fé­dé­ra­tion fran­çaise de football « à at­tendre la jus­tice avant de faire quoi que ce soit ». En clair, l’at­ta­quant ma­dri­lène a de­man­dé à la FFF d’at­tendre que les juges se pro­noncent sur son im­pli­ca­tion dans l’af­faire du chan­tage à la sex-tape contre Ma­thieu Val­bue­na, avant d’éven­tuel­le­ment le sanc­tion­ner. Mal­heu­reu­se­ment pour l’an­cien Lyon­nais, son mes­sage a très peu de chances de re­ce­voir un écho fa­vo­rable du cô­té du bou­le­vard de Gre­nelle (Pa­ris XVe), le siège de l’ins­tance. Pas plus que l’in­ter­view qu’il a don­née la se­maine der­nière à TF 1 ne risque d’in­flé­chir la po­si­tion de Noël Le Graët.

Le pré­sident de la FFF va sor­tir de son si­lence cet après-mi­di, aux en­vi­rons de 16 heures, après avoir échan­gé avec les membres de son co­mi­té exé­cu­tif. Et comme nous l’in­di­quions dans nos édi­tions du 4 dé- cembre, ce der­nier va pro­non­cer la mise à l’écart pro­vi­soire de Ben­ze­ma de l’équipe de France. Jus­qu’à quand ? Le Graët pré­ci­se­ra sa pen­sée tout à l’heure lors­qu’il ré­pon­dra aux ques­tions de la cin­quan­taine de jour­na­listes, dont cer­tains ve­nus d’Espagne. Mais il tombe sous le sens que la Fé­dé­ra­tion main­tien­dra sa po­si­tion tant que de nou­veaux élé­ments ne vien­dront pas dis­cul­per Ben­ze­ma ou que la jus­tice ne pur­ge­ra pas dé­fi­ni­ti­ve­ment cette af­faire.

L’im­pact de l’in­ter­view de Val­bue­na

Le Graët, qui a ap­por­té son sou­tien to­tal au Ma­dri­lène après sa mise en exa­men le 5 no­vembre pour « com­pli­ci­té de ten­ta­tive de chan­tage » et « par­ti­ci­pa­tion à une as­so­cia­tion de mal­fai­teurs », de­vrait de­re­chef ré­pé­ter son at­ta­che­ment au prin­cipe de la pré­somp­tion d’in­no­cence. Mais l’in­ter­view de Val­bue­na au « Monde », le 27 no­vembre — où le Lyon­nais est loin de dé­doua­ner son par­te­naire chez les Bleus —, contraint le pa­tron de la FFF à sor­tir du bois. Pour jus­ti­fier cette mise entre pa­ren­thèses de la car­rière de Ben­ze­ma en équipe de France, Le Graët pour­rait s’ap­puyer sur la charte éthique du football si­gnée le 16 oc­tobre 2013 par les fa­milles du foot. L’at­ti­tude de Ben­ze­ma à l’égard de Val­bue­na contre­vient au moins à deux de ses sept points : le no 6, « Etre loyal et fair-play », et le no 7, « Mon­trer l’exemple ».

D’autre part, tous les Bleus ont si­gné en juin 2013 une charte de bonne conduite, sans ca­rac­tère coer­ci­tif, mais sur le res­pect de la­quelle Di­dier Desc­hamps s’était mon­tré très ferme. « Je reste at­ten­tif, car ce­la peut ar­ri­ver à tout mo­ment. Il suf­fit qu’il y en ait un pour mettre en dif­fi­cul­té le groupe », avait alors ex­pli­qué le sé­lec­tion­neur, avant de pré­ve­nir qu’au moindre écart l’au­teur n’au­rait « au­cune chance » d’être rap­pe­lé. Le pré­sident de la Fé­dé­ra­tion pour­ra aus­si ar­guer que la mise en exa­men de Ben­ze­ma dé­grade l’image des Bleus et de ses par­te­naires.

En re­vanche, la sai­sine de la com­mis­sion de dis­ci­pline n’est pas à l’ordre du jour. Elle im­pli­que­rait que le Ma­dri­lène soit dé­fi­ni­ti­ve­ment condam­né par les au­to­ri­tés ju­di­ciaires, ce qui n’est pas le cas au­jourd’hui. Pour l’ins­tant, la juge d’ins­truc­tion Na­tha­lie Bou­tard lui conteste le droit de ren­con­trer Val­bue­na dans le cadre d’un contrôle ju­di­ciaire très strict. Fi­na­le­ment, la sus­pen­sion pro­vi­soire, qui se­ra an­non­cée cet après-mi­di, ne fait que confor­ter cette dé­ci­sion ju­di­ciaire.

Ka­rim Ben­ze­ma va être pro­vi­soi­re­ment sus­pen­du par la FFF. En cause : l’af­faire du chan­tage à la sex-tape contre Val­bue­na dans la­quelle le Tri­co­lore a été mis en exa­men.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.