La Fé­dé­ra­tion fran­çaise doit-elle le sus­pendre ?

Le Parisien (Paris) - - SPORTS -

Da­vid Weiss

com­mer­cial Les Mu­reaux (78) « Oui. Ben­ze­ma de­vrait être sus­pen­du à titre conser­va­toire. Certes, il faut faire toute la lu­mière. La jus­tice n’a pas sta­tué. Mais les sus­pi­cions doivent être im­por­tantes pour que la Fé­dé­ra­tion pense à une sus­pen­sion. Dé­jà que je n’ai pas une grande opi­nion des joueurs de foot… Il faut que la FFF se com­porte comme n’im­porte quel em­ployeur, qu’elle prenne des me­sures d’exem­pla­ri­té et donc le sus­pende. »

Thier­ry Mas­sot

consul­tant fi­nan­cier Cha­mo­nix (74) « Non. La Fé­dé­ra­tion doit res­pec­ter la pré­somp­tion d’in­no­cence, elle n’a pas à ou­tre­pas­ser la loi pour mar­quer son au­to­ri­té. On pour­rait par exemple in­fli­ger à Ben­ze­ma une sanc­tion fi­nan­cière pré­ven­tive. Le sus­pendre se­rait une pu­ni­tion abu­sive. Cette his­toire de sex-tape, ce sont des ga­mi­ne­ries. Ces joueurs sont im­ma­tures. Et, d’un point de vue spor­tif, c’est plu­tôt Val­bue­na qui n’a pas sa place en bleu. »

Eric Se­hou­lia

com­mer­cial Pa­ris (XIVe) « Non. Il ne faut pas le sus­pendre, il faut le sanc­tion­ner. Ce n’est pas la pre­mière fois que Ben­ze­ma est écla­bous­sé par une af­faire, sou­ve­nez-vous Za­hia, et à chaque fois, il en sort in­demne. La Fé­dé­ra­tion n’a pas à se mê­ler de jus­tice, mais elle peut le pri­ver de deux ou trois matchs, le sanc­tion­ner fi­nan­ciè­re­ment. Et s’il quitte les Bleus, ça ne chan­ge­ra pas grand-chose : c’est un bon joueur, mais il y en a d’autres. »

Oli­vier Nic

en re­cherche d’emploi Ville­neuve-la-Ga­renne (92) « Oui. Ben­ze­ma n’a rien à faire dans l’équipe de France. La Fé­dé­ra­tion au­rait dû ré­agir de­puis long­temps. Je pense qu’en po­sant la ques­tion de la sus­pen­sion, la FFF cherche avant tout à pré­ser­ver son image car les Bleus sont trop sou­vent mon­trés du doigt à cause d’his­toires people. La sex-tape, c’est juste ri­di­cule. La Fé­dé doit af­fir­mer son au­to­ri­té et rap­pe­ler que les joueurs doivent faire hon­neur à ce maillot bleu. »

Linda Mes­sa

com­mer­çante Saint-Etienne (42) « Non. La jus­tice, c’est une chose, le ter­rain, c’en est une autre. Ka­rim Ben­ze­ma joue bien, il ap­porte vrai­ment un plus à l’équipe de France. La Fé­dé­ra­tion fran­çaise de foot de­vrait être der­rière lui et le sou­te­nir plu­tôt que de se po­ser la ques­tion de le sus­pendre. La sex-tape de Val­bue­na, on s’en fout. Moi, je veux sim­ple­ment que Ben­ze­ma joue parce que l’im­por­tant, c’est de ga­gner. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.