« Ça a ré­duit le bruit pour tout le voi­si­nage »

Le Parisien (Paris) - - LE JOURNAL DE PARIS - J.D.

LA MAI­RIE du XIXe a émis le voeu, lors du der­nier con­seil d’ar­ron­dis­se­ment, que l’en­semble des rues soit li­mi­té à 30 km/h. Une an­nonce qui est plu­tôt bien ac­cueillie chez les ha­bi­tants. « Ça me pa­raît in­dis­pen­sable, ex­plique Mu­riel, 50 ans, qui vit rue du Rhin, à deux pas du parc des Buttes-Chau­mont. L’été, je vois dé­bou­ler les mômes à vé­lo au mi­lieu des voi­tures. C’est même mi­ra­cu­leux qu’il n’y ait pas plus d’ac­ci­dents. »

Hen­ri, 32 ans, qui se dé­place en voi­ture, es­time que la me­sure est né­ces­saire « dans les pe­tites rues… d’au­tant que ça ne chan­ge­ra pas grand-chose ». Stéphanie, une qua­dra mère de famille, est par­ta­gée. « Au­tour des écoles, je suis d’ac­cord car il en va de la sécurité des en­fants. Mais par­tout, est-ce vrai­ment né­ces­saire ? in­ter­roge-t-elle. A 30 km/h, on roule quand même très len­te­ment. »

Le XIXe teste cette vi­tesse de­puis plu­sieurs an­nées

Cer­tains sec­teurs du XIXe ex­pé­ri­mentent dé­jà les zones 30 de­puis plu­sieurs an­nées, à l’ins­tar du quar­tier du Pla­teau, dans le Haut-Belleville, où les avis sont nuan­cés. « C’est fran­che­ment po­si­tif car ça a ré­duit le bruit pour tout le voi­si­na- ge, sou­ligne Her­vé, 46 ans. Mais, du coup, j’ai l’im­pres­sion qu’il y a plus de scoo­ters et ils se garent évi­dem­ment sur les trot­toirs. »

Anne, 38 ans, ap­pré­cie aus­si le « cli­mat apai­sé » du quar­tier, « mais ce­la contraste d’au­tant plus avec la rue de Belleville qui est un vé­ri­table en­fer aux heures de pointe ». Un peu plus bas, ave­nue Si­mon-Bo­li­var, Ma­ria se bat de­puis des mois pour mieux sé­cu­ri­ser la tra­ver­sée de cet axe très fré­quen­té par les éco­liers.

« Nous, on veut une vraie zone 30, pas deux pan­neaux qui cli­gnotent et que per­sonne ne voit donc ne res­pecte, rous­pète-t-elle. On nous dit que les dos-d’âne sont im­pos­sibles car ce­la abîme les bus. En at­ten­dant, l’ave­nue est le ter­rain de jeu des taxis et scoo­ters. »

(LP/J.D.)

Rue Bot­za­ris (XIXe), hier. Les élus de l’ar­ron­dis­se­ment ont de­man­dé à pas­ser in­té­gra­le­ment en zone 30. Pour l’ins­tant, seuls quelques sec­teurs sont concer­nés comme ici, dans le quar­tier du Pla­teau, près des Buttes-Chau­mont.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.