Les en­fants vont en­va­hir les mu­sées

Sa­me­di et di­manche, Pa­ris Mu­sées fait des plus jeunes le centre de l’at­ten­tion des dif­fé­rents éta­blis­se­ments pa­ri­siens.

Le Parisien (Paris) - - PARIS - NACIM CHIKH

nPor­traits de famille et sel­fies

Le mu­sée Bour­delle (XVe) or­ga­nise une ex­po­si­tion au­tour du por­trait, pour les plus de 8 ans. A tra­vers les pho­tos de Rho­dia, fille du sculp­teur An­toine Bour­delle, on par­court les sou­ve­nirs de la famille et on ex­plore les no­tions d’image de soi et de fi­lia­tion. Dans le cadre de l’ex­po­si­tion « Wa­rhol un­li­mi­ted », le mu­sée d’Art mo­derne (XVIe) pro­pose aux plus agi­tés de jouer de­vant l’ob­jec­tif avec l’en­vi­ron­ne­ment. Gri­maces, ga­li­pettes et spon­ta­néi­té sont en­cou­ra­gées. On y pro­po­se­ra aus­si de réa­li­ser des sel­fies tout le long de l’ex­po­si­tion, pour com­po­ser son « pop al­bum pho­tos », réa­li­sé dans le style wa­rho­lien. Un peu plus calme, l’ate­lier pas­tel du mu­sée Co­gnacq-Jay (IIIe) ini­tie­ra les fa­milles à l’art et la tech­nique du por­trait. A la Mai­son de Bal­zac (XVIe), les per­son­nages dé­crits et dé­peints par l’au­teur dans « la Co­mé- die hu­maine » sont ex­po­sés et l’on pour­ra croi­ser les por­traits pour jouer avec l’arbre gé­néa­lo­gique des Rou­gon-Mac­quart.

n «Ra­con­tez-nous Pa­ris»

Tou­jours au mu­sée Co­gnacq-Jay (IIIe), vous pour­rez ai­gui­ser votre sens de l’ob­ser­va­tion en ten­tant de ré­soudre ses énigmes sur Pa­ris. Un par­cours a été conçu entre le Ma­rais et la place des Vosges pour dé­cou­vrir les hô­tels par­ti­cu­liers du quar­tier et les per­son­na­li­tés qui y ont vé­cu. Au mu­sée de la Vie ro­man­tique (IXe), on pour­ra ve­nir s’as­seoir le temps d’un conte de Charles Dickens sur Noël ou sur «Notre Dame de Pa­ris», de Vic­tor Hu­go, adap­té pour les plus jeunes. La Seine se­ra, elle, à l’hon­neur du mu­sée Car­na­va­let (IIIe), pour les en­fants de plus de 8 ans, pour com­prendre son rôle cen­tral dans le dé­ve­lop­pe­ment de la ca­pi­tale. Jus­qu’au 7 mars, tous les jours sauf le mar­di, de 9 h 30 à 17 h 30. 6, rue de Fürs­ten­berg (VIe). M° Saint-Ger­main-des-Prés. Ta­rif : 7 € ; gra­tuit (- de 18 ans).

(Pierre An­toine.)

L‘opé­ra­tion com­pren­dra trois thèmes : la mode, les por­traits de famille et les sel­fies, et « Ra­con­tez-nous Pa­ris ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.